Justin Trudeau est-il souverainiste?

Justin Trudeau

Le Huffington Post Québec   Première Publication: 14/02/2012 10:06 Mis à jour: 24/02/2012 14:42

Justin Trudeau est-il devenu souverainiste?

Dans son blogue, Jean-François Lisée se pose la question à la suite d'une déclaration faite au micro de Franco Nuovo dimanche:

«...et je dis toujours si, un moment donné, je croyais que le Canada, c’était vraiment le Canada de Stephen Harper, puis qu’on s’en allait contre l’avortement, puis qu’on s’en allait contre le mariage gai, puis qu’on retourne en arrière de 10 000 différentes façons, peut-être que je songerais à vouloir faire du Québec, un pays. Oh oui. Absolument. Si je ne reconnais plus le Canada, moi, mes valeurs, je les connais très bien (écoutez ici à 13:30).»

De fait, M. Lisée a trouvé cette perle sur le blogue de Josée Legault, qui se demande comment les fédéralistes du PLC pourraient même accepter l'idée qu'un candidat potentiel à la direction puisse déclarer pareille chose. Mais surtout, elle note une évolution de pensée notable entre la vision du père, Pierre-Elliot, et son fils.

Quick Poll

Croyez-vous vraiment que Justin Trudeau puisse un jour devenir souverainiste?

VOTE

Il n'y a pas à dire, Justin Trudeau sait se faire remarquer, après le célèbre «Piece of shit» lancé au ministre de l'Environnement Peter Kent, son combat de boxe amical prévu le mois prochain contre le sénateur Patrick Brazeau, ou encore ses frasques moins planifiées comme débouler un escalier aux Francs-Tireurs ou un enregistrer un message en«franglais bilingue».

Des vidéos de Justin Trudeau :
SUIVRE LE Québec

Justin Trudeau est-il devenu souverainiste? Dans son blogue, Jean-François Lisée se pose la question à la suite d'une déclaration faite au micro de Franco Nuovo dimanche: «...et je dis tou...
Justin Trudeau est-il devenu souverainiste? Dans son blogue, Jean-François Lisée se pose la question à la suite d'une déclaration faite au micro de Franco Nuovo dimanche: «...et je dis tou...
 
 
Publier Aperçu
Comment répondre à un commentaire: Cliquez sur le bouton "Répondre" qui se trouve sous le commentaire. Votre commentaire s'affichera directement en dessous de celui auquel vous avez répondu..
Afficher tout
Favoris
Date de publication  | 
Popularité
Page: 1 2  Suiv ›  Dernière »  (2 du total)
22:01 sur 16/02/2012
Justin Trudeau vient de faire son coming out politique en s'affranchisant de l'ombre de son père, car il était souverainniste! Le fait d'avoir dit ce qu'il a dit prouvent la faisabilité d'un Québec souverain!
les Libéraux vont devoir lui offrir quelque de très onnéreux pour qu'il rentre dans les rangs fédéraliste pour de bon.
ils va surement ce désavouer et cédé par lâcheté et appât du gain,tout le monde a sont prix.
photo
SUPER UTILISATEUR DU HUFFPOST
Le Kwisatz Haderach
There is no power without brain power.
02:17 sur 15/02/2012
Moi je le trouve tres sympatique et j'aime bien sa vision du Canada.

Il a la fougue du pere mais avec l'ouverture d'esprit qui caracterise les gens de sa generation.
21:40 sur 14/02/2012
Justin Trudeau ne veut qu'accentuer la montée du Parti Libéral du Canada dans les intentions de vote au Québec. Il veut se rallier le vote bloquiste aux mains du NPD. Peut-être deviendra-t-il le chef de son parti d'ici les prochaines élections.

Rappelons-nous que même le père s'est battu aux côtés de René Lévesque dans les années '60 au Québec. Le véritable parti de Pierre-Elliot Trudeau aurait été le NPD. Mais il a décliné l'offre car il était enclin à faire partie d'un parti politique au pouvoir. Ce qu'il ne croyait pas possible avec le NPD.

Trudeau, Bourassa et Lévesque espérait fonder un nouveau parti politique avant même le Parti Québécois. Seulement Lévesque a continué selon ses convictions. Bourassa était pressenti pour succéder à Jean Lesage comme premier-ministre du Québec avec un Parti Libéral du Québec et Trudeau de même avec un rôle de ministre dans un premier temps avec un premier-ministre d'Ottawa. Trudeau savait qu'un jour, il serait pressenti pour représenter à son tour le parti politique qui l'a fait réellement connaître.
SUPER UTILISATEUR DU HUFFPOST
musael
Ad majorem consciencia
19:07 sur 14/02/2012
Ce n'est qu'une boutade comme il en fait régulièrement, talent qu'il en sans doute hérité de son paternel. Il a beaucoup trop à perdre dans l'aventure pour s'y risquer.
Cet utilisateur a choisi de ne pas participer au système des médailles.
photo
19:02 sur 14/02/2012
Pour une fois, Trudeau parle avec son coeur, ça fait du bien.
17:30 sur 14/02/2012
Le parti libéral a toujours été un regroupement de minoritaires et aujourd’hui ils récoltent ce qu’ils ont semé… leur clientèle historique est devenu adulte et s’est affranchie.

Prochainement, il ne restera que deux nations souveraines le Québec et le Canada…. Le parti Libéral aura bientôt perdu sa raison d’être. Nous seront tous majoritaires et le parti libéral disparaîtra paisiblement. Ce sera la fin du beau rêve à Trudeau et on en parlera dans les livres d’histoire comme un exemple à ne pas suivre.
17:28 sur 14/02/2012
Le parti Libéral du Canada a perdu sa raison d’être.
Le Parti Libéral du Canada est le parti des minoritaires. Parce que c’est normal pour tout être humain de faire parti d’une majorité, ils ont perdu leurs quatre bases électorales. Je m’explique.
1.) Ils avaient le vote des Canadiens-Français du Québec. Depuis la révolution tranquille, ceux-ci se sentent majoritaires et sont devenus Québécois, ils votent donc plus à gauche maintenant (Bloc-NPD).

2.) Les Francophones hors-Québec s’assimilent à la majorité anglaise, pour devenir Canadian. Ils votent donc NPD ou Conservative, dépendant s’ils sont de gauche ou de droite. (ex. St-Boniface au Manitoba et Chéticamp, N-É qui sont allés Conservateur. Bathurst au N-B et le nord de l’Ontario qui sont allés NDP).

3.) Les immigrants aussi, qui après deux générations, s’assimilent aux Anglais et deviennent Canadian (NPD-Conservateur). Ils sont donc une clientèle d’électeurs éphémères, à renouveler constamment.

4.) Et la dernière minorité, les Anglais du Québec. C’est tout ce qui reste (libéral), mais c’est très limité, avec quelques contés dans le West-Island.
Comme vous voyez, ce n’est pas une question de chef, même si ceux-ci ne sont pas forts. Les deux derniers Dion-Ignatieff ont été choisis par défauts, parce que personne ne veut être chef d’une gang de loosers systémiques et chroniques.
18:20 sur 14/02/2012
J'aimerais te contredire....élas.
photo
SUPER UTILISATEUR DU HUFFPOST
Le Kwisatz Haderach
There is no power without brain power.
00:14 sur 15/02/2012
Ca ne fait aucun sens. Ou est votre analyse de l'ouest du pays? Et c'est faire fi de l'histoire politique du Canada.
07:57 sur 15/02/2012
À l'ouest de l'Ontario, les libéraux ont gagné 4 circonscriptions le 2 mai! L'analyse est assez facile!!! MDR
photo
SUPER UTILISATEUR DU HUFFPOST
spaceknife
17:20 sur 14/02/2012
Tout à fait d'accord avec monsieur Trudeau.

Je ne reconnais plus mon pays avec Steven Harper à sa direction , j'en ai même honte.

SI c'est ça le canada, moi aussi je serai d'accord pour le quitter.

À savoir s'il irait jusqu'à le quitter et devenir indépendantiste.
Je pense qu'il est suffisamment intègre et courageux pour retourner sa chemise si l'alternative est ce Canada d'idéologues guerriers et vengeurs d'extrême droite . Beurk!!!

J'ai quand même confiance que ces hurluberlus ne représentent pas vraiment la population canadienne en général.
photo
SUPER UTILISATEUR DU HUFFPOST
Enlightened22
Deviens qui tu es.
14:08 sur 14/02/2012
Si ce Trudeau, version tout aussi narcissique mais en plus insignifiant, devient souverainiste, je passe dans le camp des fédéralistes.
15:27 sur 14/02/2012
Adieu alors.
Moi je demeure fidèle à ma patrie malgré les acteurs présents.
Peu importe la source, on va avoir besoin de beaucoup d'appui pour combattre la maladie droitiste qui infecte le Canada via Harper et son évangile extrême.
photo
SUPER UTILISATEUR DU HUFFPOST
Enlightened22
Deviens qui tu es.
15:48 sur 14/02/2012
Adieu...? Un peu mélo, non?
13:41 sur 14/02/2012
(suite)... has extended the mission ... in Afghanistan...has slashed $1 billion in funding that assists the most vulnerable Canadians, including cuts in adult literacy programs, legal aid to gays and lesbians, and measures to assist unemployed youth, despite a near-record surplus of $13.2 billion for 2005-06.

As I walk the windy streets of Toronto I wonder if those who push past me will wake up and see in Harper's government our own malaise or WATCH PASSIVELY AS CANADA BECOMES A DEMENTED REFLECTION OF GEORGE BUSH'S AMERICA."

(War correspondent and Pulitzer prize laureate CHRIS HEDGES)
http://www.thenation.com/article/letter-canada-new-christian-right

Nous connaissons désormais la réponse. Alors qu'attend donc Justin, après toutes ces années? Qu'il soit trop tard même pour le Canada?...
13:57 sur 14/02/2012
Il attends après nous peut-être ?
16:56 sur 14/02/2012
Comprenons-nous bien: Justin n'a pas à attendre après moi et les miens. Nous en sommes depuis avant le début... et nous en serons jusqu'après la fin...

...(inconditionnellement pour nous-mêmes, à savoir pour qui nous sommes!)... si Dieu le veut. Nous appartenons ni au camp des Yvettes, ni à celui du "Non, merci!" à répétition, bien plutôt à celui du "Libertad o muerte!", loin des soi-disant "révolutions" qualifiées lâchement de... "TRANQUILLES"... avec, pour résultat, la décrépitude, l'humiliation et la honte que nous connaissons trop bien, désormais.
13:40 sur 14/02/2012
Justin n'est pas un québécois souverainiste-séparatiste-nationaliste-etc.

"Si le Canada devenait celui de Stephen Harper..." Mais enfin le "NEW" Canada EST déjà "celui de Stephen Harper". Référez à ceci... vu par un américain de renom (un texte qui date déjà...).

Letter From Canada -- "... Stephen Harper, inspired by the neocons to the south, appears determined to visit the worst excesses of George Bush's presidency on his own country. He plans to pull Canada out of the Kyoto Protocol... expand military spending... defended Israel's massive bombing of southern Lebanon ... was the first world leader to cut off funding after Hamas took over the Palestinian Authority... despite Hamas having taken power after winning democratic elections that not only were recognized as free and fair but fulfilled demands made by the West... (suite)
13:19 sur 14/02/2012
Bravo. Une expression exacte de mes sentiments.

Ce tournant vers la droite des néoconservateurs sera récompensé par une opposition pratiquement unanime ici au Québec.

Il ( Harper ) va réussir a unifier les souverainistes, les souverainiste mous ainsi que les fédéralistes qui ne veulent pas devenir le 51ième état.

Quel cirque maudit !
13:18 sur 14/02/2012
Moi aussi, du parti de la nation québécoise (www.partinationquebecoise.org), qui veut ce que notre nation veut depuis 30 ans pas seulement 40-50%, je vois avec Harper depuis les élections que la Nation (québécoise) change d'avis complètement. Terrible ce que ces canadiens font au Canada. Ils l'américanisent. Je comprends très bien un fédéraliste comme Justin de dire cela.
13:12 sur 14/02/2012
"Le vrai visage de Pierre Elliot Trudeau"

http://lesintouchables.com/livre-576-Le-vrai-visage-de-Pierre-Elliott-Trudeau.php

Voir l'essai à la fois psychanalytique, anthropologique et politique au sujet de ce dernier: "Le vrai visage de Pierre Elliot Trudeau" par François-Xavier Simard, éd. Les Intouchables, 2006. ISBN : 2-89549-217-4.

Ce médecin conclu que l’hostilité de Trudeau contre la nation Québécoise s'expliquerait par son conflit œdipien et des identifications familiales.

Vu notre questionnement identitaire, ce livre pourrait être d'une certaine utilité.
13:28 sur 14/02/2012
Laurent :
Pourrais-tu commenter sur l'article en question svp ?

La haine envers Trudeau ( père ) que j'ai témoigné durant ma vie était réactionnaire et mal fondé.

Laisse le reposer en paix svp.
photo
SUPER UTILISATEUR DU HUFFPOST
ethrop
micro-bio-tic
18:06 sur 15/02/2012
Bien dit.
13:11 sur 14/02/2012
Du Trudeau à son meilleur… « Un non, c’est un oui….. ». N’empêche, que sans le vouloir, il nous avait annoncé la souveraineté du Québec en 1963!

Le gros mensonge de Pierre E. Trudeau, en 1963 :
« … Quand on aura trouvé [ce que cela coûte en termes humains] on saura vraiment si le pays peut vivre, s’il doit continuer d’opérer en tant que pays. Si c’est plus coûteux, disons, du point de vue du Canadien anglais de faire de ce pays un pays bilingue ou multiethnique, si c’est plus coûteux de faire cela que de renoncer à l’identité du Canada, et de s’attacher aux États-Unis, on saura où est l’avenir. Et inversement, si c’est du point de vue du Canadien-français, les avantages qu’il trouve de vivre dans un pays qui s’appelle le canada, s’ils sont moins grands que les désavantages qu’il trouve de vivre dans un pays qui ne le reconnaît pas en pratique et en loi le bilinguisme, eh bien, lui décidant de se séparer, je pense que c’est seulement après avoir pesé ce genre de réalités que l’on saura où l’on va. »
Pierre E. Trudeau. Extrait d’une audience de la commission royale d’enquête sur le bilinguisme et le biculturalisme, jeudi le 7 novembre 1963, 17 :54 h-18 :14h. Et préface au « Les héritiers de lord durham » publié par la fédération des francophones hors Québec en avril 1977.