NOUVELLES

RioCan prévoit réaliser la moitié de ses acqusitions aux USA cette année

14/02/2012 09:28 EST | Actualisé 15/04/2012 05:12 EDT

TORONTO - Le plus grand propriétaire canadien de centres d'achat, la société de placement immobilier RioCan (TSX:REI.UN), a l'intention de se tourner vers les États-Unis pour assurer sa croissance en 2012.

Selon le chef de la direction Edward Sonshine, environ la moitié des acquisitions que RioCan réalisera en 2012 seront en sol américain.

«Notre portefeuille américain affiche une extrêmement bonne performance et surpasse même nos propriétés canadiennes selon certains critères», a-t-il déclaré jeudi lors d'une conférence de presse avec des analystes financiers.

RioCan s'est engagé à garder son exposition aux États-Unis à 20 pour cent de ses activités d'ensemble, mais M. Sonshine a indiqué que sa société avait toujours une marge de manoeuvre considérable pour croître au sud de la frontière, où elle a commencé son expansion en 2009.

Selon M. Sonshine, les pratiques de prêt plus conservatrices des banques américaines ces dernières années ont limité la construction de nouveaux développements avec des espaces pour détaillants.

RioCan négocie actuellement en vue de l'acquisition potentielle de 10 propriétés, dont huit en Ontario et deux au Texas, dont la valeur pourrait totaliser 123 millions $.

Le sud de la Floride et le nord-ouest des États-Unis, incluant l'État de Washington et l'Oregon, sont deux régions que RioCan considère «intéressantes», a indiqué M. Sonshine.

Les actifs détenus actuellement par RioCan aux États-Unis se trouvent dans le Nord-Est américain et au Texas.

La société torontoise a affiché mardi un bénéfice du quatrième trimestre de 242 millions $, soit 87 cents par part, comparativement à un bénéfice de 1,3 milliard $, ou 4,94 $ par part, au cours de la même période un an plus tôt. Le trimestre de l'année précédente avait vu RioCan récupérer un gain fiscal d'un milliard $.

Les revenus de location ont totalisé 253,7 millions $ au plus récent trimestre, contre 222 millions $ un an plus tôt.

Les fonds d'exploitation annuels tirés des activités de RioCan — une donnée financière clé pour les sociétés de placement immobilier — ont bondi de 16 pour cent à 380 millions $, soit 1,43 $ par part, comparativement à 329 millions $, ou 1,33 $ par part, pour l'exercice 2010. Les fonds d'exploitation tirés des activités ont totalisé 100 millions $ au quatrième trimestre, soit 36 cents par part, contre 83 millions $, ou 33 cents par part, à la même période un an plus tôt.

Au cours du plus récent trimestre, RioCan s'est emparé de participations dans 17 propriétés au Canada et aux États-Unis, pour une valeur totalisant 609 millions $.

La société de placement immobilier a réalisé 38 acquisitions au Canada et aux États-Unis en 2011 et est aussi devenue le plus grand propriétaire pour les magasins Target au Canada, le détaillant américain préparant le lancement de ses grands magasins au nord de la frontière au cours de la prochaine année.

RioCan s'est aussi entendu avec Tanger Factory Outlet Centers pour ouvrir au Canada des magasins d'usine de style américain. Elle a d'ailleurs acheté une propriété au nord de Toronto pour y lancer le premier projet.

Les parts de RioCan ont cédé mardi 47 cents à la Bourse de Toronto, pour terminer la journée à 26,48 $.

PLUS:pc