NOUVELLES

Promulgation du mariage gay dans l'Etat de Washington

14/02/2012 07:35 EST | Actualisé 15/04/2012 05:12 EDT

OLYMPIA, Wash. - L'Etat de Washington est devenu le septième des Etats-Unis à ouvrir le mariage aux couples de même sexe, mais les opposants à cette loi ont immédiatement soumis un projet de référendum pour la faire abroger.

Le gouverneur de cet Etat du nord-ouest du pays, Chris Gregoire, a promulgué la légalisation du mariage gay en déclarant que "ce jour serait marqué comme un jalon de l'égalité des droits par les historiens, un jour où nous avons fait ce qu'il fallait, ce qui était juste et ce qui était équitable".

La loi doit entrer en vigueur le 7 juin mais ses opposants mènent la bataille sur plusieurs fronts. Le texte a été promulgué près d'une semaine après la décision d'une cour d'appel fédérale déclarant que l'interdiction du mariage homosexuel en Californie est inconstitutionnelle car elle viole les droits civiques des couples lesbiens et gays.

Dans l'Etat de Washington, un groupe baptisé Preserve Marriage Washington a soumis la proposition "Referendum 73" lundi après-midi. Il doit recueillir plus de 120.577 signatures d'électeurs d'ici au 6 juin pour que la légalisation du mariage gay fasse l'objet d'un référendum en novembre. D'autres opposants ont présenté une initiative dans le même sens au début de la session législative régionale.

A Washington (est), la capitale fédérale, la National Organization for Marriage, qui a joué un rôle dans les référendums ayant mis fin au mariage gay en Californie et dans le Maine, a promis de travailler avec Preserve Marriage Washington pour faire valider la pétition en faveur du référendum.

Les militants pour les droits des homosexuels sont également mobilisés. Ils ont formé en novembre une coalition baptisée "Washington United for Marriage" pour tenter d'éviter toute remise en question de la légalisation du mariage gay.

Les couples gays et lesbiens peuvent déjà se marier dans les Etats de New York, du Connecticut, de l'Iowa, du Massachusetts, du New Hampshire et du Vermont ainsi qu'à Washington D.C. En Californie, le mariage gay a été légalisé puis interdit en 2008 mais les mariages contractés dans l'intervalle ont été validés.

Le Sénat du New Jersey a de son côté voté en faveur du mariage homosexuel lundi et les députés devraient faire de même jeudi mais le gouverneur, Chris Christie, demande une consultation des électeurs sur la question et a prévenu qu'il comptait mettre son veto en cas d'adoption du projet de loi.

Les électeurs du Maine pourraient être de nouveau consultés sur le mariage gay en novembre et des amendements interdisant ces unions devraient être soumis à référendum en Caroline du Nord en mai ainsi que dans le Minnesota en novembre. AP

st/v229-139

PLUS:pc