NOUVELLES

Moscou augmente la pression sur une station de radio indépendante

14/02/2012 10:09 EST | Actualisé 15/04/2012 05:12 EDT

MOSCOU - Le dirigeant de la principale station de radio indépendante russe a annoncé mardi que son équipe de direction était changée afin de restreindre les critiques du gouvernement diffusées sur les ondes en prévision de l'élection présidentielle du 4 mars.

La branche média du géant du gaz naturel contrôlé par l'État Gazprom, qui en possède les deux tiers des parts, resserre son contrôle sur le conseil d'administration, a indiqué l'éditeur Alexei Venediktov.

Gazprom Media a agi en ce sens après que le premier ministre Vladimir Poutine eut accusé la station, le mois dernier, de servir les intérêts américains en matière d'Affaires étrangères, et de «déverser de la diarrhée» sur lui pendant toute la journée. M. Poutine vise à retrouver son poste de président en remportant l'élection.

Ekho Moskvi, ou l'Écho de Moscou, a longtemps fait partie des quelques médias qui offraient du temps d'antenne aux plus acharnés détracteurs de M. Poutine et a entièrement couvert les manifestations anti-Poutine qui ont débuté en décembre.

Peu après son arrivée au pouvoir en 2000, M. Poutine a imposé le contrôle de l'État sur toutes les chaînes de télévision nationales. Dans le cadre de ce processus, Ekho Moskvi est tombée entre les mains de Gazprom, mais M. Venediktov a pu conserver sa pleine indépendance éditoriale.

La station a servi de valve de sûreté pour l'élite libérale moscovite, mais alors que l'opposition à Poutine s'accroît, le gouvernement peut la voir comme une menace trop importante.

M. Venediktov a annoncé mardi que Gazprom Media montrait la porte à deux administrateurs indépendants du conseil formé de neuf membres, et que son adjoint et lui-même démissionnaient en signe de protestation. Les journalistes possèdent les 34 pour cent de parts restantes de la station.

«Je considère ce geste comme une tentative claire de modifier les politiques éditoriales», a déclaré M. Venediktov.

PLUS:pc