NOUVELLES

Les ventes d'automobiles ont reculé en décembre, selon Statistique Canada

14/02/2012 09:30 EST | Actualisé 15/04/2012 05:12 EDT

OTTAWA - Le nombre de véhicules automobiles neufs vendus a fléchi pour un deuxième mois consécutif, en baisse de 3 pour cent en décembre pour s'établir à 133 146 unités, a révélé mardi Statistique Canada.

L'agence fédérale précise que ce repli est attribuable à une diminution des ventes en Ontario et en Alberta.

Toutefois, d'après les données provisoires de l'industrie, le nombre de véhicules automobiles neufs vendus en janvier 2012 a augmenté de 16 pour cent en raison des ventes plus élevées de voitures particulières.

Les ventes de mini-fourgonnettes, de véhicules utilitaires sport, de camions légers et lourds, de fourgonnettes et d'autobus ont diminué de 6 pour cent en décembre pour se chiffrer à 75 175 unités.

Les ventes de voitures particulières ont augmenté de 1,1 pour cent pour s'établir à 57 971 unités.

Les ventes de voitures particulières construites outre-mer ont progressé de 3,3 pour cent, soit une quatrième hausse mensuelle consécutive. Les ventes de voitures particulières construites en Amérique du Nord ont légèrement reculé de 0,2 pour cent.

L'Ontario (-6,1 pour cent) a affiché le plus important recul du nombre de véhicules automobiles neufs vendus. Il s'agissait de la première baisse en Ontario en cinq mois.

Les ventes de véhicules automobiles neufs au Québec (+0,9 pour cent) ont progressé pour un quatrième mois d'affilée. Ces hausses ont contrebalancé la tendance à la baisse des ventes observée au début de 2011.

PLUS:pc