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Les ventes au détail ont progressé en janvier aux États-Unis

14/02/2012 12:11 EST | Actualisé 15/04/2012 05:12 EDT

WASHINGTON - Les ventes au détail se sont améliorées en janvier aux États-Unis, ce qui permet de croître à un lent redressement de l'économie du pays.

Les données dévoilées mardi par le département du Commerce témoignent d'une hausse désaisonnalisée de 0,4 pour cent le mois dernier.

Les consommateurs américains ont notamment augmenté leurs dépenses pour des biens électroniques, des produits domestiques et des articles de sport. Ils ont aussi dépensé plus dans les grands magasins, les restaurants et les bars.

Exception faite des automobiles, des matériaux de construction et de l'essence, les dépenses des ménages américains — qui représentent 70 pour cent de l'activité économique du pays — se sont appréciées de 0,7 pour cent en janvier.

Les ventes au détail sont en progression de 21 pour cent depuis le creux touché pendant la récession et surpassent actuellement de 6 pour cent le sommet atteint avant la récession.

Les ventes de grands magasins comme Walmart, Target et Macy's ont avancé de 2 pour cent en janvier après avoir glissé de 0,7 pour cent en décembre. Les ventes de restaurants et de bars ont avancé de 0,6 pour cent.

Les ventes en ligne ou par catalogue ont glissé de 1,1 pour cent, le recul le plus important des deux dernières années, quand les consommateurs ont marqué une pause après les dépenses de la période des Fêtes.

L'endettement des ménages américains — qui comprend notamment les cartes de crédit, les prêts étudiants et les prêts automobiles — a connu en novembre et décembre ses gains mensuels les plus importants des dix dernières années, ce qui pourrait témoigner d'un regain de confiance envers l'économie.

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