NOUVELLES

Les Red Wings établissent un nouveau record; savourent un 21e gain à domicile

14/02/2012 10:26 EST | Actualisé 15/04/2012 05:12 EDT

DÉTROIT - Les Red Wings de Detroit ont établi un nouveau record de la LNH en savourant une 21e victoire consécutive à domicile, mardi soir, lorsque les Stars de Dallas se sont inclinés 3-1.

Henrik Zetterberg et Brad Stuart ont touché la cible en milieu de premier engagement pour les Red Wings, qui ont brisé la marque précédente de 20 détenue par les Bruins de Boston de 1929-30, et égalée par les Flyers de Philadelphie en 1976.

Les partisans des Red Wings présents au Joe Louis Arena ont offert une ovation debout à leurs favoris en scandant «21!, 21!» Après la rencontre, les Red Wings se sont dirigés vers le centre de la patinoire et ont levé leurs bâtons vers le plafond de l'aréna pour saluer la foule.

«À la fin, quand la foule criait avant et après la sirène, c'était vraiment spécial», a admis Zetterberg.

Depuis l'instauration de la séance de tirs de barrage pour éliminer les matchs nuls il y a sept ans dans la LNH, les Bruins ont savouré 14 victoires de suite à domicile durant la saison 2008-09. C'était la plus longue séquence depuis celle des Red Wings, cette saison, à Detroit.

«On ne peut pas vraiment vaincre cet argument, a noté Stuart en parlant de l'élimination des matchs nuls. C'est quand même un bel exploit peu importe à quoi tu le compares.»

Joey MacDonald a réalisé 20 arrêts en remplacement de Jimmy Howard, blessé, et était à seulement 32,8 secondes d'un troisième jeu blanc dans le circuit Bettman.

Adam Burish a marqué et Kari Lehtonen a repoussé 34 tirs devant la cage des Stars.

«Je crois que c'est plus difficile à accomplir que dans les années 1970 en raison de la parité, a expliqué Burish. Il n'y a aucun match auquel tu peux simplement te présenter en sachant que tu vas gagner.»

Les deux prochains matchs Red Wings sont à domicile — vendredi contre les Predators de Nashville et dimanche contre les Sharks de San Jose. Ça leur permettra de battre une autre marque détenue par les Bruins.

Ces derniers ont savouré 22 victoires de suite à domicile, réparties sur deux saisons. Les Bruins ont complété la saison 1929-30 avec 20 gains à domicile, puis en ont ajouté deux la saison suivante.

La plus longue séquence victorieuse de l'histoire de la NBA au cours d'une même saison est de 37, établie par les Bulls de Chicago en 1995-96. Au baseball, les Pirates de Pittsburgh de 1978 et les Red Sox de Boston de 1988 ont triomphé 24 fois d'affilée à domicile, soit les plus longues séries du genre depuis celle de 1919. Les Dolphins de Miami ont savouré 27 victoires consécutives à domicile entre 1971 et 1974, établissant ainsi le record de la NFL à ce chapitre.

«C'est quelque chose que nous allons chérir, mais nous parlons surtout d'accumuler des points afin de rester où nous sommes au classement», a déclaré le capitaine des Red Wings Nicklas Lidstrom.

Le directeur général des Red Wings Ken Holland a indiqué, avant la rencontre de mardi soir, que l'équipe ne ferait pas de place au plafond du Joe Louis Arena pour une bannière honorant cette séquence advenant une victoire contre les Stars.

Holland a ajouté que l'équipe pouvait hisser quatre bannières chaque saison à titre de champions de la Coupe Stanley, du trophée des Présidents, de l'Association de l'Ouest et de la section centrale.

PLUS:pc