NOUVELLES

Les Rangers de Glasgow se placent en gestion financière et perdent 10 points

14/02/2012 11:50 EST | Actualisé 15/04/2012 05:12 EDT

GLASGOW, Royaume-Uni - Les champions d'Écosse, les Rangers de Glasgow, se sont placés en gestion financière, mardi, ce qui a entraîné une perte de 10 points au classement qui permettra au Celtic de jouir d'une avance de 14 points dans la course pour le titre.

Le club qui a remporté le championnat national un nombre record de 54 fois a pris cette décision parce qu'il fait face à une facture de 49 millions de livres (77 millions $) à cause d'une longue saga juridique avec les autorités fiscales britanniques.

Les Rangers ont été achetés par Craig Whyte au mois de mai dernier. Il a promis d'éponger les dettes de 18 millions de livres (28,4 millions $) découlant du séjour de l'ancien actionnaire majoritaire David Murray.

Whyte a toutefois été incapable de résoudre les problèmes financiers du club et les autorités fiscales exigent le paiement de taxes qui n'ont pas été versées «au cours d'une période de plusieurs années remontant à 2001».

Les Rangers se trouvaient à quatre points de la tête au classement de la Premier League d'Écosse. La sanction de 10 points laissera le club en deuxième place avec 51 points, neuf points devant la troisième place détenue par Motherwell.

PLUS:pc