NOUVELLES

La mise en service de l'oléoduc Keystone XL aura lieu un peu plus tard que prévu

14/02/2012 09:34 EST | Actualisé 15/04/2012 05:12 EDT

CALGARY - La mise en service du controversé oléoduc Keystone XL projeté par TransCanada (TSX:TRP) devrait avoir lieu un peu plus tard que prévu, a annoncé l'entreprise, mardi, alors qu'elle faisait état de résultats supérieurs pour son quatrième trimestre et qu'elle augmentait de cinq pour cent son dividende.

L'entreprise de Calgary espère maintenant que la conduite devant courir entre l'Alberta et le Texas puisse entrer en service au début de 2015, alors qu'elle avait tout d'abord prévu un lancement à la fin de 2014.

La société a annoncé mardi avoir enregistré un bénéfice net attribuable aux actions ordinaires de 375 millions $, ou 53 cents par action, au cours des trois derniers mois de 2011, en hausse par rapport à celui de 269 millions $, ou 39 cents par action, réalisé lors de la même période un an auparavant.

Les profits comparables, que TransCanada juge être une mesure plus juste de sa performance, se sont élevés à 366 millions $, ou 52 cents par action, soit un résultat légèrement inférieur à celui de 53 cents par action auquel avaient dit s'attendre en moyenne les analystes consultés par Thomson Reuters.

Les revenus trimestriels sont passés à 2,36 milliards $ au quatrième trimestre, contre 2,06 milliards $ lors des trois derniers mois de l'exercice 2010.

TransCanada a aussi fait savoir que son dividende trimestriel passerait à 44 cents par action, comparativement à 42 cents actuellement, payable le 31 mars.

L'oléoduc Keystone XL, qui permettrait d'accroître la portée d'une canalisation existante permettant d'acheminer du brut en direction du Midwest américain, est devenu une importante question politique, tandis que le président Barack Obama cherche à se faire réélire en novembre.

Le mois dernier, le gouvernement américain a refusé un permis pour le projet. Il a toutefois laissé la porte ouverte à une éventuelle nouvelle demande de la part de TransCanada.

Par ailleurs, TransCanada a indiqué que ses résultats du quatrième trimestre comprenaient une charge après impôt de 127 millions $, correspondant à environ 18 cents par action.

Sur l'ensemble de l'exercice, TransCanada a enregistré des profits comparables de 1,57 milliard $, ou 2,23 $ par action, par rapport à ceux de 1,36 milliard $, ou 1,97 $ par action, affichés un an plus tôt.

Les revenus annuels de l'entreprise se sont élevés à 9,14 milliards $ en 2011, alors qu'ils avaient été de 8,06 milliards $ l'année précédente.

Les actions de TransCanada ont terminé la séance de mardi à 42,15 $ à la Bourse de Toronto, en hausse de 67 cents par rapport à leur précédent cours de clôture.

PLUS:pc