Le iPad obligatoire au Collège Jean-Eudes dès septembre

Publication: Mis à jour:
Imprimer
Getty Images
Getty Images

Le Collège Jean-Eudes (CJE) de Montréal, une école privée, a annoncé mercredi que les étudiants de 1re, 2e et 3e secondaire devront s'équiper d'une tablette numérique iPad d'Apple à compter de septembre 2012. En 2013-2014, ce sont tous les élèves qui passeront à ce cartable numérique.

Chaque élève recevra une tablette iPad de 32Go de capacité de stockage, en location sur une période de trois ans.

L'annonce a été faite par communiqué de presse. L'école a tenté de rassurer les parents en déclarant que le projet iPad permettra d'effectuer des économies sur le coût des manuels et les frais de photocopies.

Le projet d'implantation du iPad dans cette école secondaire sera réalisée à la suite de consultations tenues depuis septembre 2010, sur l'utilisation des technologies à l'école.

«Alors que la croissance des savoirs est exponentielle, il apparaît plus que jamais nécessaire de former les élèves à utiliser ces nouvelles connaissances disponibles au bout des doigts. Désormais, le développement des compétences passe par le développement d'une communauté apprenante virtuelle où l'école n'a plus de murs ni de frontières», a affirmé le collège dans le communiqué.

« Nous voulons offrir aux élèves un environnement stimulant qui favorise le développement des attitudes et des habiletés afin de leur permette de se distinguer dans un monde où abondent les technologies de l'information et des communications », a ajouté la directrice générale, Nancy Desbiens.

Elle a précisé que le code de vie et d'éthique des élèves et du personnel sera adapté à la nouvelle réalité techno. Selon elle, avec les tablettes, les élèves pourront prendre une part plus active à leur apprentissage et recueillir plus facilement de l'information, apprendre à la traiter, produire des contenus de qualité et partager le tout.

« C'est le début d'une nouvelle ère en enseignement », a affirmé Mme Desbiens.

Le collège a souligné que chaque tablette iPad sera protégée contre le vol à l'aide du système Altilogix.

Il ne s'agit pas de la première expérience du genre au Québec. Le Collège St-Jean-Vianney fait déjà l'expérience du iPad en classe depuis septembre dernier.

On me dit aussi que c'est pareil pour les étudiants de la commission scolaire de Sorel-Tracy.

Avez-vous d'autres exemples ?

-

Suggérer une correction

Sur le web

Le iPad fait une entrée remarquée au Collège Saint-Jean-Vianney ...

Les tablettes Ipad au collège Jean-Charcot ( Lyon 5ème) - [ ]

Accompagnement de l'opération iPad Ordicollège |

iPad et éducation : bientôt 3300 iPad distribués dans les collèges de ...

Collège Jean-de-Brébeuf -- Secondaire

iPad obligatoire dans une école du Tennessee « iPadd.fr – Tout sur ...

Profweb : L'utilisation de l'iPad en classe

Accompagnement de l'opération iPad Ordicollège | Transdisciplinaire

L'iPad en milieu professionnel : Sylvain, principal de collège nous ...