VIDEO

Encore 2550 clients d'Hydro-Québec privés de courant aux Îles-de-la-Madeleine

14/02/2012 10:20 EST | Actualisé 15/04/2012 05:12 EDT

Environ 2200 clients d'Hydro-Québec étaient toujours privés de courant aux Îles-de-la-Madeleine, mardi matin, alors que l'archipel se remet de la tempête de verglas qui a frappé la région au cours de la fin de semaine.

Une cinquantaine d'équipes de monteurs d'Hydro-Québec sont à l'oeuvre pour reconstruire le réseau, notamment pour remplacer les poteaux brisés par le vent. D'autres équipes sont également déployées sur le terrain, a indiqué le directeur du Réseau de distribution de la société d'État, Roger Perron.

Selon lui, 750 clients de Havre-aux-Maisons, de Havre-Aubert et de l'Île d'Entrée devraient être réalimentés en électricité d'ici la fin de la journée mardi. Hydro-Québec prévoit avoir terminé les travaux de reconstruction d'ici trois jours, a ajouté M. Perron.

Près de 230 poteaux du réseau de distribution ont été cassés en plus des 15 supportant le réseau de transport. Au plus fort de la tempête, plus de 3600 clients étaient privés d'électricité. Depuis lundi, près de 1300 clients ont été rebranchés, selon la société d'État.

Le maire adjoint, Jonathan Lapierre, a indiqué de son côté que les sinistrés ont accès à de l'eau potable, du bois de chauffage ainsi qu'à des centres d'hébergement. Le maire des Îles-de-la-Madeleine, Joël Arseneau, qui est actuellement en mission humanitaire au Burkina Faso, devait être de retour en soirée mardi, a précisé M. Lapierre.

Les autorités locales ont ajouté que la Sûreté du Québec a dépêché plus de policiers aux Îles-de-la-Madeleine afin d'aider les sinistrés. Des Rangers canadiens seront aussi mis à contribution. Ils effectueront notamment un recensement des citoyens sinistrés qui ont choisi de demeurer chez eux.

Aucun incident n'a été signalé sur le terrain et une seule évacuation a eu lieu jusqu'à maintenant.

Sur le terrain, le centre temporaire d'hébergement d'urgence de la Salicorne à Grande-Entrée sera réaménagé au Capitole de l'Est. L'endroit servira aussi à distribuer de l'eau potable aux résidants du village de Grande-Entrée.

La municipalité de Grosse-Île a également indiqué qu'elle mettra en place un lieu pour accueillir les citoyens dans le besoin.

Lundi, les Îles-de-la-Madeleine ont reçu de nouvelles génératrices afin de poursuivre le déploiement du plan d'urgence. D'autres génératrices seront installées prochainement afin d'assurer le fonctionnement des puits d'eau potable à Havre-aux-Maisons.