NOUVELLES

Barack Obama accueille le futur président chinois à la Maison-Blanche

14/02/2012 02:30 EST | Actualisé 15/04/2012 05:12 EDT

WASHINGTON - Barack Obama a réservé, mardi, un accueil chaleureux au vice-président chinois Xi Jinping, qui devrait devenir le prochain dirigeant de la République populaire de Chine.

Le président américain a salué la montée en puissance pacifique du géant chinois, soutenant qu'une Chine forte et prospère pouvait contribuer à apporter la stabilité et la richesse à l'Asie et au reste du monde. Il a églament plaidé pour une solide coopération entre Washington et Pékin.

Il s'agissait de la première rencontre entre les deux hommes. Les conseillers de M. Obama avaient assuré que les sujets de discorde entre les deux pays, qui affichent de grandes divergences sur la Syrie, l'Iran et des questions économiques, ne seraient pas esquivés tout comme les inquiétudes des États-Unis sur le bilan chinois en matière de droits de l'homme.

Un peu plus tard, lors d'un déjeuner au département d'État, Xi Jinping a affirmé que son pays avait accompli d'immenses progrès en matière des droits de l'homme, tout en concédant qu'il y avait encore place à l'amélioration. Il a révélé avoir eu des discussions franches sur la question avec Barack Obama et son vice-président, Joe Biden, et a ajouté que la Chine était prête à un dialogue constructif sur le sujet avec les États-Unis et d'autres pays.

Cette visite inhabituellement longue du vice-président chinois en sol américain est suivie avec beaucoup d'intérêt à Washington, car Xi Jinping est vraisemblablement celui qui dirigera la Chine durant la prochaine décennie. Il doit prendre la tête du Parti communiste chinois à l'automne et il est prévu qu'il devienne président en 2013.

PLUS:pc