NOUVELLES

Une loi autorisant le mariage gai dans l'État de Washington est adoptée

13/02/2012 10:43 EST | Actualisé 14/04/2012 05:12 EDT

OLYMPIA, États-Unis - La gouverneure Chris Gregoire a offert aux militants des droits des gais une victoire majeure, lundi, donnant force de loi à une mesure légalisant les mariages homosexuels, faisant de l'État de Washington le septième État américain à permettre aux gais et lesbiennes de convoler en justes noces.

Chris Gregoire a paraphé le document entouré de militants des droits des gais. Les mariages gais étaient déjà autorisés dans les États de New York, Connecticut, Iowa, Massachusetts, New Hampshire, Vermont.

La gouverneure s'est félicitée que les couples homosexuels puissent être traités de manière égale.

La loi doit entrer en vigueur le 7 juin, mais les opposants sur de multiples fronts se préparent à combattre la mesure.

Les opposants ont déposé un avis de référendum lundi après-midi. S'ils recueillent les plus de 120 577 signatures requises d'ici le 6 juin, la loi sera mise sur la glace en attendant le résultat d'un vote dans le cadre des élections de novembre.

Une autre initiative déposée au début de la session législative pourrait aussi renverser la nouvelle loi, selon les opposants.

Les partisans de la légalisation du mariage gai disaient être prêts à se battre, tout en affirmant prendre d'abord le temps de célébrer cette décision favorable.

La salle de réception de l'État au Capitole était bondée de centaines de militants des droits des gais et d'au moins 40 législateurs de la Chambre des représentants et du Sénat.

La signature de la gouverneure de l'État de Washington survient près d'une semaine après que le tribunal d'appel fédéral eut déclaré inconstitutionnelle l'interdiction des mariages gais en Californie.

PLUS:pc