Le député de Matane Pascal Bérubé embauche un organisateur électoral chevronné du PQ

Publication: Mis à jour:
PASCAL BRUB
Pascal Bérubé ignore encore s'il pourra se présenter aux prochaines élections(THE CANADIAN PRESS/Jacques Boissinot/Archives) | CP

QUÉBEC - Toujours dans l'attente quant à son avenir politique, le député de Matane, Pascal Bérubé, a néanmoins confirmé lundi l'embauche d'un organisateur politique chevronné du Parti québécois.

Romain Gagné, jusque-là agent de liaison du PQ pour la région de la Gaspésie-Les Îles-Bas-Saint-Laurent, a choisi de quitter son poste pour entrer en fonction au bureau de circonscription de M. Bérubé le 2 avril prochain, à titre de conseiller politique.

«Romain s'est rendu disponible au début de l'année», a dit M. Bérubé lors d'une entrevue.

Le député a reconnu que son conseiller avait aussi une «excellente» réputation d'organisateur électoral.

«C'est reconnu même au-delà de notre formation politique, c'est quelqu'un qui a plusieurs talents, a-t-il dit. (...) Plusieurs députés au Québec peuvent compter sur des attachés politiques qui sont aussi des organisateurs.»

Le recrutement de M. Gagné survient alors que M. Bérubé ignore pourtant s'il pourra se présenter aux prochaines élections, en raison d'une refonte de la carte électorale, qui fusionne les circonscriptions de Matane et Matapédia.

La députée péquiste de Matapédia, Danielle Doyer, doit d'ailleurs annoncer vendredi si elle souhaite demeurer en poste.

M. Bérubé, qui rencontrera à son tour la presse lundi prochain, a indiqué qu'il quitterait la politique si Mme Doyer choisit de rester.

Ce lundi, M. Bérubé a nié que l'embauche de M. Gagné signifie qu'il pourra succéder à Mme Doyer dans la nouvelle circonscription de Matane-Matapédia.

Le député a cependant admis que la décision de M. Gagné de se joindre à son équipe témoigne à tout le moins de sa confiance envers la suite des choses.

«Je pense qu'il présume que je pourrais rester là, a-t-il dit. Si d'aventure ce n'était pas le cas, je ne suis pas en peine pour lui quant à ses capacités dans la vie.

«Il a confiance que je veux faire de la politique un bout de temps. Mais on ne sait pas, on va voir ce que Mme Doyer va dire vendredi.»

Mme Doyer, qui représente la circonscription de Matapédia depuis 1994, a rencontré les membres de son exécutif vendredi dernier.

«Rien n'a filtré, a dit M. Bérubé. Je n'ai pas été informé.»

M. Gagné a déjà agi à titre d'organisateur de M. Bérubé aux élections de 2007, remportées pour la première fois par le député péquiste, puis en 2008.

En 2010, la spectaculaire victoire à l'arraché du PQ dans Kamouraska-Témiscouata, à la suite du décès du ministre libéral Claude Béchard, avait aussi été créditée au travail de terrain de M. Gagné.

Au dernier scrutin fédéral, M. Gagné a contribué à l'élection du bloquiste Jean-François Fortin dans la circonscription de Haute-Gaspésie-La Mitis-Matane-Matapédia.

M. Fortin a résisté à la vague néo-démocrate même s'il briguait les suffrages pour la première fois.

Sur le web

Pascal Bérubé - Wikipédia

Danielle Doyer | Vive le Québec

Journal de Québec – Politique - Bérubé pourrait quitter la politique