NOUVELLES

La GRC réalise deux saisies de drogues pour un montant de 48 millions $

13/02/2012 04:28 EST | Actualisé 14/04/2012 05:12 EDT
AFP/Getty Images

MONTREAL, 13 février 2012 (AFP) - La police canadienne a annoncé lundi avoir réalisé récemment deux grosses saisies de drogues, dont une importante quantité de liquide qui aurait permis de fabriquer 4,8 millions de doses de "drogue du viol".

2.900 litres de gamma butyrolacton (GBL), un solvant qui peut servir à fabriquer la "drogue du viol" ont été saisis à l'aéroport de Toronto dans des bidons de 25 litres censés contenir un décapant de cuisine en provenance de Chine, a indiqué le chef de la police fédérale canadienne Bob Paulson dans un communiqué.

Vendue au détail dans la rue au Canada, une telle quantité de GBL représenterait 48 millions de dollars. Trois hommes de la région de Toronto ont été arrêtés le week-end dernier.

Une autre enquête, partie d'un renseignement communiqué par une police d'Asie centrale a abouti à la saisie d'un contenur de haschich, venant d'Afghanistan et ayant transité par le Kazakhstan, la Russie, la Lituanie, la Lettonie et l'Allemagne.

5.700 kilos de drogue étaient dissimulés dans des planches en bois creuses, à raison de dix kilos dans chaque planche. Vendue au Canada, la drogue aurait rapporté 69 millions de dollars aux trafiquants. Dans cette affaire la police procédé à cinq arrestations au Canada et un sixième suspect a été arrêté en Europe.