Huffpost Canada Quebec qc

Musexpo Montréal Essential Beats: la musique au rendez-vous

Publication: Mis à jour:
Nicolas Lemieux, président de GSI Musique et de Sphère Musique.
Nicolas Lemieux, président de GSI Musique et de Sphère Musique.

Les 11 et 12 octobre prochains se tiendra la première édition de Musexpo Montréal Essential Beats. Cet événement destiné aux professionnels de l'industrie musicale mais aussi au grand public, est une déclinaison de la conférence Musexpo qui a lieu chaque année à Los Angeles depuis 2005.

Cette édition québécoise prendra une saveur urbaine en mettant l'accent sur les musiques dites rythmées (dance, pop, hip-hop, musiques électro et latino).

À l'initiative de ce partenariat se trouve Nicolas Lemieux, président de GSI Musique et de Sphère Musique. Mais c'est à titre de promoteur indépendant que l'homme d'affaires a développé ce projet pour lequel il a signé une entente de 10 ans avec les organisateurs américains. Après trois ans de négociation, Nicolas Lemieux nous confie avoir réussi à convaincre les organisateurs de choisir le Canada plutôt que l'Australie, pays où se tenait jusqu'à présent une conférence similaire.

«Nous avions le choix entre Toronto, Vancouver et Québec, mais Montréal s'est imposée comme une évidence, explique Nicolas Lemieux au Huffington Post Québec. Tout d'abord en raison du bilinguisme de la ville: il y a de nombreux professionnels de la Francophonie, d'Europe notamment, qui sont intéressés par la conférence, mais qui ne parlent pas forcément l'anglais. Ensuite parce que Montréal a acquis une réputation internationale grâce à des événements comme le Festival de Jazz ou les Francofolies, c'est une ville qui possède une culture pop et underground explosive et qui compte désormais sur la map».

À l'instar de la version américaine, Musexpo Montréal se déclinera en deux volets : grand public et professionnel. Mais c'est ce dernier qui sera le coeur de l'événement. «Musexpo Montréal se veut un rendez-vous qui s'adresse aux personnalités influentes du secteur musical, on parle donc d'un club assez select qui comprend les dirigeants des plus grandes compagnies de divertissement, explique Nicolas Lemieux. Nous voulons aussi faire se rencontrer les acteurs de la musique urbaine: des artistes bien sûr, des promoteurs de spectacles, mais aussi des médias, des gens de l'industrie du jeu vidéo et de la publicité».

Le promoteur compte notamment sur la réputation internationale de Musexpo Los Angeles pour attirer conférenciers et artistes de renom. Les éditions précédentes de Musexpo ont vu défiler des artistes comme Katy Perry, LMFAO, Will.iam (des Black Eyed Peas), Larry King ou encore les gérants de Lady Gaga et U2.

Si le lieu où se déroulera Montréal Musexpo est déjà connu (l'hôtel Delta Centre-Ville) la programmation est quant à elle toujours en élaboration et les inscriptions ne seront possibles qu'à partir de mi-février. Nicolas Lemieux semble en tout cas très confiant et ne cache pas ses ambitions «J'espère créer un événement hot de l'industrie».

Musexpo Montréal Essential Beats, 11 et 12 octobre 2012
http://www.musexpo.net/MONTREAL/index.html

Delta Centre Ville pour Musexpo: 777 Rue University, Montréal.