NOUVELLES

Les conservateurs comptent les minutes avant l'abolition du registre

13/02/2012 04:54 EST | Actualisé 14/04/2012 05:12 EDT

OTTAWA - Tellement heureux de la fin prochaine du registre des fusils de chasse, le Parti conservateur du Canada a mis en ligne un compte à rebours avant le vote sur le projet de loi visant à l'abolir.

Sur un site créé uniquement par le parti pour promouvoir l'abolition du registre, on pouvait voir lundi un compte à rebours égrenant les minutes avant le dernier vote aux Communes.

En après-midi, vers 16h, il affichait «2 jours, 1 heure et 44 minutes».

Une proche collaboratrice de Stephen Harper, Jenni Byrne — qui est aussi sa directrice des opérations politiques — a relayé le message sur Twitter lundi: «Compte à rebours pour le vote final pour abolir le registre des fusils de chasse».

Le vote final aux Communes sur C-19 devrait avoir lieu cette semaine et pourrait effectivement être tenu mercredi, mais au bureau du greffier du Parlement, on indique que ce vote n'a pas encore été mis à l'horaire des travaux de la Chambre.

Les députés débattaient du projet en troisième lecture lundi après-midi.

Ce site Internet avait déjà fait parler de lui, puisqu'il indiquait dès le départ: «Le regi$tre: Aboli», et cela, même avant que les députés fédéraux se soient prononcés à ce sujet.

La semaine dernière, des rumeurs circulaient selon lesquelles les conservateurs planifiaient une forme de célébration mardi pour marquer l'abolition du registre, mais les informations n'ont pas été confirmées. Questionné à ce sujet, le ministre de la Sécurité publique, Vic Toews, a refusé de nier ou de confirmer la tenue d'une fête.

Les conservateurs étant majoritaires aux Communes, C-19 sera sans l'ombre d'un doute adopté. Mais le projet de loi doit encore traverser les étapes législatives au Sénat — où les conservateurs sont également majoritaires — et recevoir la sanction royale avant que le registre des armes longues ne soit démantelé et ses informations détruites.

PLUS:pc