NOUVELLES

Le Conseil de sécurité de l'ONU amorce une tournée de quatre jours à Haïti

13/02/2012 08:46 EST | Actualisé 14/04/2012 05:12 EDT

PORT-AU-PRINCE, Haïti - Le Conseil de sécurité des Nations unies a amorcé une mission de quatre jours à Haïti, pour y réviser son mandat, lundi.

La délégation de 15 personnes, dirigée par l'ambassadrice américaine Susan Rice, compte rencontrer de hauts responsables haïtiens, effectuer une tournée d'un futur parc industriel qui devrait générer des emplois et visiter une académie de police dans la capitale.

Lisant une déclaration préparée à l'avance, Mme Rice a précisé que la délégation examinera comment les Nations unies appuient les institutions gouvernementales haïtiennes en matière de sécurité et de gouvernance, les efforts de développement économique et les défis d'ordre humanitaire.

À sa première mission depuis 2009, la délégation compte aussi évaluer les efforts de reconstruction à la suite du puissant tremblement de terre de 2010, qui a contraint plus d'un million de citoyens à l'exil. Elle planifie aussi trouver des moyens pour accroître la force policière du pays, qui compte à peine 8000 officiers dans une nation de 10 millions de personnes.

La délégation doit également visiter un centre de soins pour patients atteints du choléra. Devenue épidémique, la maladie s'avère une source de tensions entre Haïtiens et soldats chargés du maintien de la paix, après que plusieurs études eurent démontré qu'une unité du Népal, un pays où la maladie est endémique, pourrait avoir provoqué l'épidémie.

PLUS:pc