NOUVELLES

Des recherches d'ossements dans une fosse commune sont interrompues par la pluie

13/02/2012 07:21 EST | Actualisé 14/04/2012 05:12 EDT

LINDEN, États-Unis - Les recherches afin de découvrir d'autres restes humains dans ce qui semble être une fosse commune utilisée par deux hommes connus sous le sobriquet de «Speed Freak Killers» ont été suspendues en raison de la pluie, lundi, quelque 24 heures après que les autorités eurent déterré des centaines d'ossements humains.

Ces macabres découvertes ont été faites dans un vieux puits situé dans le nord de la Californie, où selon Wesley Shermantine, un détenu qui doit être exécuté, pourraient se retrouver les corps d'au moins dix victimes d'une vague meurtrière qui remonte aux années 1980 et 1990.

En plus des os, les chercheurs ont sorti des vêtements, un sac à main et des bijoux, dimanche. Ces objets se trouvaient à une profondeur de 13 mètres dans le puits situé sur une exploitation bovine abandonnée, a précisé le shérif-adjoint Les Garcia, porte-parole du bureau du shérif du comté de San Joaquin.

Après deux jours de recherches sur le site, des enquêteurs, des employés des travaux publics et des bénévoles ont découvert plus de 300 ossements humains, selon M. Garcia. Les chercheurs devaient reprendre le boulot lundi, mais la pluie les en a empêchés, a-t-il expliqué.

La journée de dimanche a été la quatrième consécutive où des restes humains ont été retracés, grâce à une carte géographique préparée par Shermantine. Ce dernier et Loren Herzog, un ami d'enfance, ont hérité du surnom «Speed Freak Killers» après leur arrestation en 1999. La carte a guidé les chercheurs vers des sites d'enfouissement situés dans les comtés de San Joaquin et de Calaveras.

Shermantine a été reconnu coupable de quatre meurtres et condamné à mort. Herzog a été reconnu coupable de trois meurtres et condamné à une peine d'emprisonnement de 77 ans, plus tard réduite à 14 ans. Une cour d'appel a rejeté les verdicts de meurtre au premier degré après avoir déterminé que ses aveux avaient été obtenus illégalement.

Herzog avait été transféré dans une roulotte située à l'extérieur de la prison High Desert State, à Susanville, en 2010. Il s'est suicidé à l'extérieur de cette roulotte le mois dernier, après que Leonard Padilla, un chasseur de primes de Sacramento, lui eut confié que Shermantine allait dévoiler les lieux du puits et de deux autres sites.

Un segment de crâne humain et des os retrouvés samedi dans le puits du comté de San Joaquin seront acheminés au département de Justice, dans l'espoir de les identifier à l'aide de tests d'ADN, a déclaré M. Garcia.

Les fiches dentaires ont par ailleurs permis d'identifier des restes humains comme étant ceux de Cyndi Vanderheiden, une femme de 25 ans portée disparue en 1998. Ces restes humains avaient été découverts jeudi sur une propriété ayant déjà appartenu à la famille de Shermantine, dans le comté de Calaveras.

D'autres restes humains ont été découverts dans le même secteur, vendredi, et les parents de Chevelle Wheeler, une adolescente de 16 ans disparue en 1985, ont été informés par les autorités qu'il s'agit probablement de l'endroit où leur fille avait été enterrée.

PLUS:pc