NOUVELLES

Des avions militaires au secours des villages isolés par la neige en Roumanie

13/02/2012 11:06 EST | Actualisé 14/04/2012 05:12 EDT

Des avions militaires ont apporté des tonnes de nourriture lundi dans les villes et villages de Roumanie, où des milliers de personnes étaient bloquées par la neige et le blizzard. Certains habitants ont dû creuser des tunnels à travers quatre mètres de neige pour sortir de chez eux.

Depuis la fin janvier, l'Europe de l'Est a connu une vague de froid record, avec des chutes de neige inégalées depuis plusieurs décennies. Des centaines de personnes, principalement des sans-abri ont succombé au froid.

Les autorités roumaines ont déclenché l'alerte au froid dans l'est du pays, où 6.000 personnes étaient coupées du reste du pays depuis plusieurs jours. Plusieurs grands axes étaient coupés, 300 trains annulés et un millier d'écoles fermées.

En plus des ravitaillements aériens, le ministère de la Défense a annoncé que 8.000 soldats dégageraient les routes du pays, pour aider les gens prisonniers de la neige.

Dans le sud de la Roumanie, l'aéroport de Craiova était fermé, après l'accident d'un avion transportant 48 personnes.

Sur le Danube, un remorqueur brisait la glace entre les ports roumains de Sulina et Tulcea (est), et devait apporter de la nourriture aux communautés reculées du delta du fleuve, où le ravitaillement a été perturbé par le gel sur plus 700km. Le Danube s'étend sur 2.872km à travers neuf pays européens, jusqu'à la mer Noire.

En Serbie, des dizaines de milliers de personnes étaient encore bloquées par la neige, où écoles et entreprises étaient bloquées pour la deuxième semaine de mesures d'urgence pour économiser de l'énergie.

Au Monténégro, des hélicoptères ont aidé à évacuer une cinquantaine de passagers d'un train bloqué depuis trois jours par une avalanche.

Dans la capitale bosniaque, à Sarajevo, le toit du stade de Grbavica s'est partiellement effondré lundi, sous le poids de la neige, sans faire de blessé. La Bosnie est paralysée par la neige depuis une semaine et des températures aussi basses que -22 degrés Celsius. AP

ljg/v450

PLUS:pc