Barack Obama dévoile un budget très politique

Publication: Mis à jour:
BARACK OBAMA BUDGET USA
Le président Obama a présenté le budget fédéral lundi. (Photo AP) | AP

WASHINGTON - Barack Obama a présenté lundi un projet de budget de 3800 milliards de dollars (2877 milliards d'euros), qui, en cette année électorale aux États-Unis, se voulait aussi un manifeste politique. Le président sortant propose de réduire les déficits de 4000 milliards (3028 milliards d'euros) en dix ans, en diminuant les dépenses et en taxant plus lourdement les plus riches.

Ses adversaires républicains ont dénoncé un plan qui ne s'attaque pas efficacement, selon eux, aux profonds problèmes de déficits du pays.

Avec ce budget, le démocrate Obama se distingue clairement des républicains, viscéralement opposés à des hausses d'impôt et qui pensent que la seule façon de lutter contre les déficits est d'alléger le coût des programmes sociaux, notamment Medicare, le programme fédéral d'assurance santé pour les Américains de plus de 65 ans.

Le projet risque d'intensifier la bataille politique à Washington, où les républicains ont repris en 2010 le contrôle de la Chambre des représentants, alors que les démocrates gardent la majorité au Sénat.

Barack Obama prévoit de réaliser 1500 milliards d'économies budgétaires en augmentant les impôts des plus riches et en supprimant certaines exonérations d'impôts pour les entreprises.

Le président américain a rejeté les attaques des républicains, qui l'accusent de relancer la lutte des classes.

«Il ne s'agit pas de lutte des classes. Il s'agit du bien de la nation», a-t-il lancé.

Dans un message reprenant les thèmes esquissés dans le dernier discours sur l'état de l'Union de son mandat le mois dernier, le chef de la Maison-Blanche a défendu sa proposition d'augmenter les impôts des plus riches.

«Il s'agit de faire des choix justes, qui bénéficient non pas seulement à ceux qui s'en sont fantastiquement bien tiré au cours des dernières décennies mais qui bénéficient aussi aux classes moyennes, à ceux qui se battent pour en faire partie et à l'économie tout entière», a expliqué Barack Obama, qui a profité d'une intervention devant des étudiants du Northern Virginia Community College pour dévoiler le projet de budget.

Les républicains ont aussitôt attaqué le président, rappelant notamment sa promesse non tenue de 2009, quand il s'était engagé à réduire le déficit de moitié avant la fin de son premier mandat.

«On dirait que le président a une nouvelle fois décidé de faire campagne plutôt que de gouverner», a lancé le parlementaire républicain Paul Ryan, président de la Commission du budget de la Chambre des représentants.

«Il va simplement essayer d'esquiver la responsabilité de s'attaquer aux problèmes des déficits de ce pays».

Les dépenses prévues pour l'année budgétaire qui commence le 1er octobre prévoit un déficit pour cette année de 1330 milliards de dollars (1006 milliards d'euros). Le déficit dépasserait les mille milliards de dollars pour la quatrième année consécutive. Le budget prévoit une baisse du déficit à 901 milliards (681,6 milliards d'euros) en 2013 et jusqu'à 575 milliards (435 milliards) en 2018.

Sur le web

Barack Obama dévoile un budget très politique

Barack Obama dévoile son projet de budget pour 2013

Obama veut maintenir le niveau de l'aide militaire à l'Egypte

BARACK OBAMA PRÉSENTE UN BUDGET 2013 POUR L'EMPLOI ET LA CROISSANCE

Obama veut relever l'impôt sur les dividendes pour les riches

USA: déficit budgétaire à 1.330 milliards de dollars en 2012

Maladie d\'Alzheimer: les USA veulent augmenter le budget ...

Budget: Obama cible les riches et les infrastructures

Actu Forex – Etats-Unis : Barak Obama va présenter son budget 2013 ...

La Maison blanche dévoile le budget des Etats-Unis pour 2013

The President's Budget for Fiscal Year 2013 | The White House

Office of Management and Budget | The White House

Barack Obama Budget News, Photos and Videos - ABC News

Obama Budget Heading To Congress

The hard choices: President Obama's 2012 budget - David Rogers ...

Barack Obama dévoile son projet de budget pour 2013 - Yahoo!

Budget Request Will Emphasize Infrastructure - WSJ.com