Huffpost Canada Quebec qc

Whitney Houston: les hommages affluent pour la chanteuse

Publication: Mis à jour:
Des fleurs, des lampions et des messages d'amour pour la chansons ont été déposés devant l'hôtel où elle se trouvait à Bervely Hills.(ROBYN BECK / AFP)
Des fleurs, des lampions et des messages d'amour pour la chansons ont été déposés devant l'hôtel où elle se trouvait à Bervely Hills.(ROBYN BECK / AFP)

LOS ANGELES, 12 février 2012 (AFP) - Les hommages ont continué d'affluer dimanche au lendemain de la disparition de la diva Whitney Houston retrouvée morte dans une baignoire d'un hôtel de Beverly Hills en Californie à l'âge de 48 ans.

Les secours ont "trouvé le corps sans vie de (Whitney) Houston dans la baignoire de sa chambre d'hôtel", affirme la chaîne ABC, sans préciser si la chanteuse prenait un bain au moment de sa mort.

Sollicité par l'AFP, la police de Beverly Hills n'était pas joignable dans l'immédiat.

La chanteuse aux 170 millions d'albums vendus et héroïne en 1992 du film "Bodyguard" a été retrouvée par son garde du corps, selon Foxnews.

Sa mort a été prononcée samedi à 15H55 (23H55 GMT), 12 minutes après l'appel de son entourage aux services de secours. Une autopsie doit être pratiquée.

Depuis le début des années 2000, Whitney Houston défrayait la chronique pour ses problèmes de drogue et d'alcool.

Elle résidait depuis plusieurs jours dans une chambre du quatrième étage du Beverly Hilton Hotel où s'est déroulée samedi une soirée en marge de la cérémonie des Grammy Awards, les "Oscars" de la musique aux Etats-Unis, qui ont lieu dimanche et qu'elle a remportés à six reprises.

Beaucoup d'artistes ont réagi très vite à la mort de la diva pop sur leur compte Twitter, à l'instar de Mariah Carey, "le coeur brisé".

Le musicien et producteur Quincy Jones, qui fut l'un des collaborateurs de Michael Jackson, a évoqué "un talent vraiment original et incomparable.

Le chanteur des Bee Gees, Robin Gibb, a lui salué "l'une des plus grandes voix de la musique populaire". "Comme d'habitude, nous le réalisons trop tard et chérissons ceux qui le méritent une fois qu'ils sont partis".

Pour le crooner américain Tony Bennett, sa mort est "une tragédie". "C'est dingue. L'une des PLUS GRANDES VOIX vient de mourir", se désolait pour sa part l'idole des ados Justin Bieber.

Les organisateurs des Grammys ont précisé qu'ils allaient opérer des changements dans la soirée, programmant notamment un hommage de Jennifer Hudson, la chanteuse de R&B qui avait reçu un Grammy des mains de Whitney Houston en 2009.

"Beaucoup de personnes qui vont être récompensés aux Grammys lui doivent une grande part de leur succès. Je pense que Whitney comme pionnière mérite qu'on se rappelle affectueusement d'elle lors de cette soirée", a confié le magnat de la musique Simon Cowell.

Neil Portnow, le président de la Recording Academy, société organisatrice des Grammy Awards a estimé pour sa part que l'artiste, lauréate de six Grammys, "était l'une des plus grandes chanteuses pop de tous les temps".

Le père d'Amy Winehouse, décédée en juillet dernier d'une surdose d'alcool, a rendu lui aussi hommage sur Twitter: "Amy, Etta (James, morte elle aussi récemment), Whitney. Leur musique ne mourra JAMAIS. Quel super groupe de filles vous faites au paradis".

Surnommée "La Voix", Whitney Houston a dominé la scène musicale américaine de pop et de soul dans les années 1980 et 1990, et vendu 170 millions de disques.

Parmi ses plus grands hits figurent "How Will I Know", "Saving all My Love for You" et "I Will Always Love You", chanson phare de l'année 1992 et du film "Bodyguard" où elle partageait l'affiche avec Kevin Costner.

Cousine de Dionne Warwick et fille d'une choriste Cissy Houston, elle était née le 9 août 1963 à Newark (New Jersey) et s'était lancée dans la musique après un peu de mannequinat et des participations à des sitcoms.

En 2009, après des années d'absence artistique, Whitney Houston a publié un nouvel album "I look to you", salué par la critique.

En 2010, elle avait du annuler une partie de sa tournée européenne et être hospitalisée à Paris pour une infection respiratoire et était toujours confrontée à ses démons qui lui ont valu une nouvelle cure de désintoxication au printemps dernier.

Sa dernière apparition publique remonte à jeudi, où elle a été aperçue devant une discothèque d'Hollywood débraillée et désorientée, selon la chaîne ABC. Elle y avait également eu une altercation avec une célébrité de télé-réalité, selon le Hollywood Reporter.

Sur le web

Mort subite de Whitney Houston : hommages et questions sans ...

Whitney Houston : les Grammy Awards rendront hommage à «une habituée»