NOUVELLES

Un avion doit atterrir après le coup de folie d'un passager

12/02/2012 02:45 EST | Actualisé 13/04/2012 05:12 EDT

SAO PAULO - Un avion de ligne brésilien a dû procéder à un atterrissage forcé après la "crise psychotique" d'un passager qui, d'après des témoins, est entré dans la cabine de pilotage et a agressé un pilote, ainsi que les membres d'équipage et les passagers qui tentaient de le maîtriser.

Parti de Montevideo, en Uruguay, l'avion de la TAM faisait route vers Sao Paulo, quand un homme, qui, selon certains passagers, portaient un badge de la TAM, est entré dans le cockpit dont la porte était ouverte. Peu après, l'appareil a plongé subitement vers la droite, suscitant les hurlements des passagers alors que le pilote appelait à l'aide via l'interphone.

"Tout à coup, on a entendu des cris depuis la cabine et deux hôtesses sont sortis en demandant de l'aide et en tirant un jeune homme par les pieds", a rapporté un passager cité par le journal d'Uruguay "El Pais". "Les gens ont rapidement sauté sur lui, le type se débattait furieusement, mordant et blessant une demi-douzaine de gens", a-t-il raconté. "Dans une sorte d'action collective, ils ont pu l'immobiliser et l'attacher à un siège".

Environ une vingtaine de minutes après l'incident, l'appareil s'est posé sans encombre à l'aéroport de Porto Alegre dans le sud du Brésil, selon un porte-parole de la police. Le suspect a été interpellé et conduit dans un établissement psychiatrique.

La TAM a confirmé un incident dans un bref communiqué, sans donner de détails.

PLUS:pc