NOUVELLES

Tsonga défait Dancevic et le Canada perd contre la France à la Coupe Davis

12/02/2012 07:42 EST | Actualisé 13/04/2012 05:12 EDT

VANCOUVER - Le Canada n'a pas été en mesure d'accéder aux quarts de finale de la Coupe Davis puisque le Français Jo-Wilfried Tsonga a défait Frank Dancevic en trois manches, dimanche.

Tsonga, sixième raquette au monde, a triomphé 6-4, 6-4, 6-1, contre l'Ontarien Dancevic, classé 178e sur l'échelle mondiale. Dancevic remplaçait le meilleur joueur de simple canadien Milos Raonic, blessé.

«J'étais certainement le négligé, a admis Dancevic. Je savais que je devais donner tout ce que j'avais et profiter de chacune des occasions s'offrant à moi.»

Cette victoire a permis à la France de se forger une avance insurmontable de 3-1 avec un match à faire au duel.

Un peu plus tard dimanche, Gaël Monfils, 13e au monde, a défait Vasek Pospisil 6-4, 6-4 dans un match sans importance.

La France affrontera les États-Unis lors des quarts de finale du groupe mondial en avril. Le Canada devra survivre à la ronde de relégation en septembre afin de demeurer dans le groupe mondial.

Dancevic, âgé de 31 ans, a participé à un premier match cette fin de semaine puisque Raonic s'est blessé au genou.

Le Canada, classé 14e au monde, avait besoin d'une victoire lors du premier match de simples inversés afin de garder de minces espoirs de victoire. Dancevic n'a pas été en mesure de surprendre Tsonga. Il a perdu les quatre premiers jeux du premier set et a échappé l'avance à deux reprises lors de la deuxième manche.

«La clé du match a été le début de la rencontre où il a été vraiment excellent, a indiqué Dancevic. Il m'a complètement dominé. J'ai été en retard tout au long du match.»

Lors du premier set, Dancevic est venu de l'arrière et s'est approché à 5-4, mais Tsonga a remporté le jeu suivant à zéro pour filer avec la première manche.

À la manche suivante, Dancevic menait 3-2 et 4-3, mais Tsonga a été en mesure créer l'impasse à chaque fois. Le Français a ensuite pris les devants 5-4 après avoir placé la balle le long de la ligne. Dancevic a demandé une vérification de l'arbitre, mais n'a pas eu gain de cause.

Raonic, qui occupe le 29e rang mondial, a ressenti de la douleur au genou après le match de double de samedi. Le changement à la formation a été annoncé environ une heure avant le début de la rencontre dimanche.

Tsonga a déclaré qu'il avait été surpris et déçu de ne pas affronter Raonic.

«Pour nous, c'était une belle surprise, a-t-il dit. Milos est un excellent joueur, il est très talentueux. J'étais un peu déçu de jouer contre quelqu'un d'autre, car je crois que cela aurait été une excellente confrontation contre Milos.»

Les deux pays avaient récolté un point lors des matchs de simple vendredi. La France avait pris les devants samedi grâce à la victoire de 7-6 (1), 7-6 (2), 6-3 de Michaël Llodra et Julien Benneteau contre Raonic et Daniel Nestor.

PLUS:pc