NOUVELLES

Les Canadiens Virtue et Moir gagnent en danse aux Championnats des 4 continents

12/02/2012 05:50 EST | Actualisé 13/04/2012 05:12 EDT

COLORADO SPRINGS, États-Unis - Pour la première fois en près de deux ans, les Canadiens Tessa Virtue et Scott Moir ont vaincu les Américains Meryl Davis et Charlie White en danse.

Les champions olympiques en titre ont décroché l'or aux Championnats des quatre continents, dimanche, après avoir devancé Davis et White lors du programme libre.

Virtue et Moir ont effacé un déficit de 0,55 point aux dépens de Davis et White pour finalement inscrire 111,24 points lors du programme libre, portant leur total de la compétition à 182,84.

«Nous sommes satisfaits de notre performance aujourd'hui (dimanche) et de notre semaine en général», a commenté Virtue, qui est originaire de London, en Ontario. «Nous avons appris à aborder notre prestation d'une façon plus positive, ce qui n'était pas le cas depuis les Jeux olympiques. Il faut patiner à l'unison, trouver notre zone et oublier les distractions.»

«Nous sentons que nous pouvons encore nous améliorer, et nous avons hâte de retourner au niveau de la mer et de reprendre l'entraînement», a ajouté Moir, qui vient d'Ilderton, en Ontario.

Davis et White, champions du monde en titre qui n'avaient pas perdu depuis les Mondiaux en 2010, ont inscrit 107,25 points en danse libre pour mériter l'argent avec un score cumulatif de 179,40.

Davis et White furent la dernière paire à patiner et avaient besoin de 110,70 points pour l'emporter.

Les Canadiens Kaitlyn Weaver et Andrew Poje, chacun de Waterloo, en Ontario, ont grimpé sur la troisième marche du podium avec un total de 163,26 points.

«Ce fut une très belle performance, et nous avons l'impression que nous avons bâti quelque chose depuis les championnats canadiens, a confié Poje. Nous avons considéré cette compétition comme étant la pierre d'assise pour les Championnats mondiaux.»

Duhamel, Radford quatrièmes en couple

Plus tôt dimanche, les Chinois Sui Wenjing et Han Cong ont triomphé en couple avec un programme libre réglé au quart de tour.

Les doubles champions du monde juniors ont réalisé le meilleur score cette saison avec 135,08 points, en route vers un score cumulatif de 201,83. Caydee Denney et John Coughlin, les champions américains en titre, ont pris le deuxième rang avec 185,42 points, après un score de 122,07 lors du programme libre.

Sui et Han avaient déjà remporté le programme court en couple, présenté samedi soir.

«On est vraiment excités, a dit Han. Peut-être qu'on pourra dormir ce soir (dimanche). Je crois que plus le programme avançait, plus nous étions nerveux, mais on croit qu'on s'est bien adaptés à notre programme. Les projections étaient à point, alors nous sommes très satisfaits.

«C'est notre première victoire dans une compétition senior, et nous sommes heureux et excités.»

Le tandem américain formé de Mary Beth Marley et Rockne Brubaker a complété le podium avec 179,89 points.

Pour la première fois depuis les Championnats des quatre continents de 2000, les États-Unis ont placé deux couples sur le podium.

«Je sentais que nous avions pris un pas dans la bonne direction à l'approche des Championnats mondiaux, et nous sommes heureux du résultat final», a commenté Coughlin.

Les Ontariens Meagan Duhamel, de Lively, et Eric Radford, de Balmertown, ont enregistré 114,23 points lors du programme libre pour s'adjuger la quatrième place au général avec 171,76.

Les Saskatchewanais Paige Lawrence, de Kennedy, et Rudy Swiegers, de Kipling, ont obtenu 100,69 points, pour un total de 158,66 points suffisant pour la septième place.

Jessica Dubé, de Saint-Cyrille de Wendover, et Sébastien Wolfe, de Terrebonne, ont récolté 97,11 points lors du programme libre, en route vers la huitième position avec un score total de 154,79.

PLUS:pc