NOUVELLES

La Norvège balaie les relais à la Coupe du monde de ski de fond de Nove Mesto

12/02/2012 03:34 EST | Actualisé 13/04/2012 05:12 EDT

NOVE MESTO, République tchèque - La Norvège a démontré sa puissance dimanche en remportant les relais masculin et féminin en Coupe du monde de ski de fond.

Petter Northug a effectué une charge en fin de parcours pour assurer la victoire aux Norvégiens, favoris pour le titre de champions du monde, lors de l'épreuve 4x10-kilomètres. Eldar Roenning, Niklas Dyrhaug et Martin Johnsrud se sont occupés des trois premières tranches de 10 km, et les fondeurs norvégiens ont bouclé la compétition avec un chrono d'une heure, 40 minutes et 16,8 secondes.

Ils ont devancé l'équipe russe formée de Dmitriy Japarov, Stanislav Volzhentsev, Konstantin Glavatskikh et Maxim Vylegzhanin par seulement 0,6 seconde. La Suède a complété le podium, 2,2 secondes derrière.

Du côté des dames, Marit Bjoergen a permis aux Norvégiennes de triompher sans trop forcer.

Le quatuor, complété par Vibeke Skofterud, Therese Johaug et Astrid Uhrenholdt Jacobsen, s'est distancé du peloton tôt dans l'épreuve pour compléter le relais 4x5-kilomètres en 54 minutes et 51,4 secondes.

Derrière elles, il y a eu une belle bagarre pour la deuxième place entre les Finlandaises Riikka Sarasoja-Lilja, Aino-Kaisa Saarinen, Riitta-Liisa Roponen et Krista Lahteenmaki et la deuxième formation norvégienne inscrite à la compétition. Il a d'ailleurs fallu étudier la reprise vidéo avant de confirmer l'argent aux Finlandaises, à 32,6 secondes des gagnantes.

Il n'y avait pas d'équipe canadienne inscrite à ces épreuves.

PLUS:pc