NOUVELLES

Kaya Turski et Sébastien Toutant l'emportent en slopestyle au Dew Tour

12/02/2012 07:23 EST | Actualisé 13/04/2012 05:12 EDT

OGDEN, États-Unis - La skieuse Kaya Turski et le surfeur Sébastien Toutant ont été couronnés champions du Dew Tour en slopestyle, dimanche à Ogden, en Utah, après avoir remporté leur épreuve respective aux Championnats Toyota du Dew Tour.

Turski, de Montréal, est montée sur la plus haute marche du podium en ski slopestyle grâce à une note de 93,75 points à sa deuxième descente. L’Australienne Anna Segal (90,75 points) a fini deuxième, alors que l’Américaine Devin Logan (89 points) est montée sur la troisième marche du podium.

«Je voulais simplement avoir une descente très propre, et ç’a très bien été, a raconté Turski, qui avait aussi remporté l’étape de Killington. Le parcours comprenait deux sauts et trois rampes, ce qui était bon pour moi, car j’aime beaucoup les rampes.»

Trois compétitions ont été disputées dans le cadre du Dew Tour. Les athlètes se sont d'abord rencontrés en décembre à Breckenbridge, au Colorado, puis en janvier à Killington, au Vermont, avant de se rendre à Ogden, ce week-end, où la Coupe Dew, remise aux meilleurs de la saison, était à l’enjeu.

Première au classement général grâce à ses 200 points, la Montréalaise a mis la main sur la Coupe Dew. Les Américaines Devin Logan (172 points) et Emilia Wint (158 points) ont respectivement fini deuxième et troisième.

Turski sera de retour à la compétition à la fin du mois afin de participer au Grand Prix des États-Unis, qui aura lieu à Mammoth, en Californie.

Toutant s’impose

En surf des neiges, Toutant avait déjà pris la tête de la finale de slopestyle à l'issue de la première manche en amassant 90,25 points. Dernier à s'élancer sur le parcours en deuxième manche, personne n'était parvenu à éclipser sa marque. Malgré tout, il a fait une deuxième descente spectaculaire qui lui a valu 94,50 points.

«Ça fait du bien!», a commenté l'athlète de L’Assomption, deuxième aux deux autres étapes du Dew Tour. «Terminer la saison avec une première place et en plus remporter la Coupe, ça m’apporte un sentiment de satisfaction, surtout que les conditions n’ont pas été faciles. Mais j’ai fait de belles descentes qui m’ont permis de terminer premier. Je ne peux être plus content», a-t-il déclaré.

Les Américains Dash Kamp (83,50 points) et Spencer Link (77,25 points) ont terminé deuxième et troisième de l’épreuve.

Grâce à sa victoire, Toutant, qui avait pris la tête du classement lors de la deuxième étape du Dew Tour, est parvenu à conserver sa première place. Il a amassé un total de 330 points, pour devancer le Norvégien Gjermud Braaten (272 points) et l’Américain Eric Willett (252 points).

Toutant prendra maintenant la direction de la Norvège afin de participer aux Championnats du monde TTR.

PLUS:pc