NOUVELLES

Journée de financement et de sensibilisation sur la situation en Syrie

12/02/2012 12:19 EST | Actualisé 13/04/2012 05:12 EDT

MONTRÉAL - Le Collectif pour la Syrie à Montréal (CSM) tient dimanche une journée de sensibilisation et de financement pour venir en aide aux familles syriennes dans le besoin.

Selon le porte-parole du CSM, Mahomed Mahmoud, l'objectif est de recueillir des fonds, mais aussi de faire mieux connaître la situation actuelle en Syrie, difficile à démystifier puisque les journalistes ne peuvent accéder librement au territoire.

Depuis près d'un an, un soulèvement populaire contre le régime du président Bachar al-Assad a fait des milliers de morts, les manifestants étant durement réprimés par les forces de sécurité.

L'argent amassé sera remis à des familles québécoises qui parrainent des familles syriennes et qui leur font parvenir régulièrement de petites sommes d'argent, puisque les gros transferts sont interdits, selon M. Mahmoud.

Les familles aidées en Syrie sont dans le besoin, notamment parce qu'un des leur est emprisonné ou a été tué dans les affrontements.

M. Mahmoud explique que les besoins sont criants en Syrie, notamment en termes de médicaments et de fournitures médicales, en raison du nombre important de blessés.

Il note aussi que plusieurs organismes d'aide, dont la Croix-Rouge, n'ont pas accès au territoire syrien.

M. Mahmoud explique que le programme de la journée de sensibilisation comprend notamment la projection d'un film, un débat sur la situation et des conférences.

L'événement se tient jusqu'en soirée dimanche, à la salle DB Clarke de l'Université Concordia.

PLUS:pc