NOUVELLES

Costa Concordia: des opérations de pompage du carburant ont commencé

12/02/2012 12:24 EST | Actualisé 13/04/2012 05:12 EDT
(FILIPPO MONTEFORTE - AFP)

ROME - Près d'un mois après l'accident du "Costa Concordia", qui s'est échoué au large de la Toscane, des opérations de pompage sous-marines ont commencé dimanche pour retirer une partie des quelque deux millions de litres de carburant du navire de croisière.

Après presque deux semaines de retard, lié au mauvais temps et la mer agitée, le pompage a commencé sur le premier des 15 réservoirs qui contiendraient environ 84 pour cent du carburant à bord, selon la protection civile italienne. D'après les autorités, il faudra 28 jours consécutifs de pompage pour vider les réservoirs. La compagnie néerlandaise Smit supervise les opérations avec un partenaire italien.

Le navire s'est échoué le 13 janvier après avoir heurté un récif au large de la petite île de Giglio en Toscane, dans le nord-ouest de l'Italie, faisant 17 morts et 15 disparus. On craint depuis qu'une fuite de carburant ne vienne souiller les eaux cristallines au large de l'îlot, un sanctuaire pour les dauphins, baleines et marsouins. Pour l'heure, aucune fuite majeure n'a été signalée.