NOUVELLES

Économiser sur sa prime d'assurance auto

12/02/2012 11:03 EST | Actualisé 13/04/2012 05:12 EDT

TORONTO - Au moment de régler la facture de leur prime d'assurance automobile, plusieurs conducteurs signent un chèque et tente d'oublier les coûts. Toutefois, les consommateurs devraient magasiner leur régime d'assurances et épargner ainsi beaucoup d'argent.

Selon Anne Marie Thomas du site Insurance Hotline.com qui fournit aux utilisateurs une estimation à partir d'une base de données de plus de 30 compagnies d'assurances, c'est incroyable de voir comment les gens sont prêts à payer sans même aller vérifier ailleurs. «Je crois que c'est un peu défaitiste. Beaucoup de gens achètent le forfait que leur propose un courtier d'assurances sans même poser de questions.»

Une simple recherche sur Internet peut cependant contribuer à réduire considérablement les coûts d'assurances de façon significative, selon Anne Marie Thomas. Cela demande un peu de temps. Il faut également poser quelques questions précises à son agent d'assurances.

C'est une bonne idée de discuter régulièrement avec sa compagnie d'assurances, que ce soit pour renouveler la police de son ancien véhicule ou en acheter une pour son nouveau bolide.

Si vous magasinez pour une voiture, c'est le moment idéal pour déterminer la meilleure façon de sauver des sous avant même de faire son choix, précise Henry Blumenthal, vice-président chez TD Assurance. «Le coût des assurances pour une auto peut varier considérablement dépendant du modèle. Même le nombre de portières peut entrer en ligne de compte.»

L'acheteur d'une voiture hybride, par exemple, profitera d'un rabais additionnel sur sa prime d'assurance. «Le prix peut aussi varier selon la nombre d'accidents relié au type de véhicules que l'on conduit» souligne Henry Blumenthal.

Les propriétaires d'une voiture stationnée dans le garage depuis des années auraient intérêt à vérifier la valeur comptable de leur modèle, de façon à pouvoir réduire le coût de la prime.

Anne Marie Thomas suggère de consulter des revues de véhicules usagés comme AutoTrader magazine pour valider la valeur de son automobile en le comparant avec des modèles similaires. Les conducteurs paient souvent trop cher pour l'assurance collision sur des modèles usagés en raison du montant de leur franchise qui est trop élevé. Il faut également tenir compte des compensations qu'on touchera à la suite d'une collision si le véhicule est une perte totale. Vous pouvez payer une prime de 300 $ par année assortie d'une franchise de 500 $ pour une voiture évaluée à 1500 $. Vous vous retrouverez donc avec un remboursement total de 700 $ alors que vous avez payé des primes pendant des années.

Quelques trucs pourront permettre d'épargner davantage comme combiner vos assurances résidentielles avec vos assurances de voiture ou adhérer à une association professionnelle ou de retraités qui négocie des rabais pour leurs membres. Un dossier de conducteur impeccable, des cours de conduite pour les débutants et l'entreposage d'une voiture de collection peuvent également réduire le coût des primes d'assurance.

PLUS:pc