NOUVELLES

Avalanche au Kosovo: neuf morts

12/02/2012 07:52 EST | Actualisé 13/04/2012 05:12 EDT

RESTELICA, Kosovo - Une fillette de cinq ans a été retrouvée vivante dimanche dans les décombres d'une maison détruite la veille par une avalanche qui a fait neuf morts à Restelica, un village de montagne dans le sud du Kosovo.

Selon le colonel Shemsi Syla, porte-parole de la Force de sécurité du Kosovo, la fillette a été retrouvée sous dix mètres de neige. Les sauveteurs ont entendu sa voix et la sonnerie d'un téléphone portable.

La petite fille, prénommée Reka, a été transportée dans un hôpital de Prizren, une ville située à proximité. Selon les médecins, les jours de Reka, enfouie sous la neige pendant plus de dix heures, ne sont pas en danger. L'avalanche a englouti samedi matin sept maisons de Restelica, près de la frontière avec la Macédoine et l'Albanie, faisant neuf morts dont les parents de la fillette selon un nouveau bilan des sauveteurs.

Au Monténégro voisin, où le gouvernement a décrété l'état d'urgence en raison du froid, les sauveteurs sont parvenus dimanche à venir en aide aux passagers d'un train bloqué depuis deux jours par des avalanches. D'après la police, un passager de 55 ans est mort samedi soir d'une crise cardiaque. Les autres occupants du train, au nombre d'une cinquantaine, se sont réfugiés dans un tunnel proche en attendant leur évacuation.

L'aéroport de Podgorica restait fermé dimanche et les rues de la capitale monténégrine étaient bloquées par la neige, avec des cumuls, 57cm, jamais observés depuis 1949. Les autorités ont interdit la conduite dans les rues de la ville, où de nombreuses voitures ont été endommagées par la chute d'arbres rompant sous le poids de la neige. En Serbie, quelque 50.000 personnes restaient bloquées dans des communes isolées par la neige, certaines sans électricité. AP

pyr-ll/v0235

PLUS:pc