Huffpost Canada Quebec qc

«L'Artiste» enlève sept trophées aux Baftas, dont celui du meilleur film

Publication: Mis à jour:

LONDRES - Le film muet «L'Artiste» du réalisateur français Michel Hazanavicius a été le grand gagnant de la soirée des Baftas, l'équivalent britannique des Oscars, en remportant sept prix, dont celui du meilleur film, dimanche soir à Londres.

La vedette du film, le comédien français Jean Dujardin, a été choisi meilleur acteur tandis que Hazanavicius a été élu meilleur réalisateur. L'autre grand favori de la soirée, le film «La taupe», une adaptation du roman de John le Carré, n'aura mis la main que sur deux des onze prix pour lesquels il avait été mis en nomination.

«L'Artiste» a aussi enlevé des trophées dans les catégories suivantes: costumes, musique, cinématographie et scénario original. Ce pastiche en noir et blanc est l'un des films donnés favoris dans la course aux Oscars, le 26 février, avec dix nominations. Le film français avait déjà été honoré à la soirée des Golden Globes en janvier, en remportant trois prix.

Le protagoniste de «L'Artiste» a soutenu que la popularité du film était intimement liée à son caractère accessible. Jean Dujardin a lancé que c'était une «histoire simple, une histoire d'amour», qui sont des sujets universels, soulignant aussi d'un ton badin la présence d'un «chien mignon».

Par ailleurs, «Incendies» du Québécois Denis Villeneuve n'a pu enlever les honneurs dans la catégorie du meilleur film tourné dans une langue autre que l'anglais. On lui a préféré «La piel que Habito» du réalisateur espagnol Pedro Almodovar.

Le Canadien Christopher Plummer a quant à lui répété le scénario de la soirée des Golden Globes, en remportant à nouveau le prix du meilleur acteur de soutien pour sa performance dans «Beginners». Meryl Streep a été choisie à titre de meilleure actrice pour son interprétation de Margaret Thatcher dans «The Iron Lady».

«L'objectif de ce film, c'était d'examiner le parcours de la dame de fer d'un point de vue extérieur et de repérer quelque chose de réel, peut-être caché mais véridique, sur la vie d'une personne dont nous avions décidé que nous savions tout», a mentionné l'actrice.

Parmi les vedettes qui ont bravé le froid londonien pour fouler le tapis rouge figuraient George Clooney, Brad Pitt, Penelope Cruz, Colin Firth et Judi Dench. La soirée, qui se déroulait au Royal Opera House, a été présidée par le comédien et auteur britannique Stephen Fry.

Sur le web

Cérémonie des Baftas: "The Artist" meilleur film, Dujardin meilleur ...

"The Artist" rafle sept trophées aux Bafta britanniques - CINÉMA ...

Le Figaro - Cinéma : Jean Dujardin et The Artist triomphent aux Bafta

«L'Artiste» enlève sept trophées aux Baftas, dont celui du meilleur film