NOUVELLES

Un train bloqué par une avalanche au Monténégro

11/02/2012 07:40 EST | Actualisé 12/04/2012 05:12 EDT

POGDORICA, Monténégro - Un train transportant une cinquantaine de personnes a été bloqué par une avalanche au Monténégro, et en raison des fortes chutes de neige, plusieurs centaines de personnes sont isolées dans leurs villages, des routes coupées et le principal aéroport du pays fermé.

Les dirigeants de la compagnie ferroviaire nationale ont annoncé samedi qu'un train avait dû s'arrêter près de la ville de Kolasin, dans le centre du pays, les rails, ensevelis sous une avalanche, l'empêchant de se déplacer vers l'avant ou vers l'arrière. Un autre train a été envoyé sur place pour secourir les passagers bloqués.

Dans un pays où la population n'avait pas connu de pareilles chutes de neige depuis 63 ans, la capitale, Podgorica, est quasiment bloquée, son aéroport fermé, et le trafic ferroviaire et routier très perturbé.

La vague de froid qui sévit en Europe depuis fin janvier a fait plusieurs centaines de morts, essentiellement des sans-abri.

Au Kosovo, une avalanche s'est abattue sur plusieurs maisons dans le village de Restelica samedi, faisant au moins trois morts, selon l'agence de presse serbe Tanjug.

En Serbie, de nouvelles chutes de neige ont perturbé les opérations visant à rejoindre quelque 20 000 foyers dans des villages coupés du reste du pays par la tempête. De nombreuses pannes de courant sont aussi signalées dans le pays, et pour faire des économies d'énergie, les autorités ont décrété que la journée de vendredi serait fériée. Pour la même raison, les écoles et les universités seront fermées la semaine prochaine.

PLUS:pc