NOUVELLES

Ski alpin féminin: Marlies Schild remporte un sixième slalom sur sept

11/02/2012 12:43 EST | Actualisé 12/04/2012 05:12 EDT

SOLDEU, Andorre - L'Autrichienne Marlies Schild a gagné son sixième slalom de la saison en Coupe du monde de ski alpin féminin, samedi.

L'Américaine Lindsey Vonn, meneuse au classement général, ainsi que l'Allemande Maria Hoefl-Riesch, championne en titre, ont chuté en première descente, lors d'une journée venteuse dans les Pyrénées.

Amorçant la deuxième manche à sept dixièmes de la tête, Schild en a fait peu de cas pour filer vers un gain en 1:39,44, s'approchant à une victoire des 34 triomphes de la légende suisse Vreni Schneider.

La Suédoise Frida Hansdotter a terminé deuxième à six dixièmes suivie de Kathrin Zettel de l'Autriche, à 86 centièmes de Schild.

Vendredi, des rafales de vent à 100 km-h ont forcé l'annulation d'un slalom géant.

«Tout le monde devait composer avec le vent à différents niveaux, a confié Schild au sujet de la course de samedi. Ce n'est pas évident, mais ça fait partie du sport.»

Marie-Michèle Gagnon de Lac-Etchemin a terminé huitième, elle qui était neuvième après la première manche.

«Je suis contente d’avoir fait un top-10, ça se prend toujours bien, a dit Gagnon. J’ai fait une bonne première manche, mais je me suis retenue un peu plus en deuxième. Je n’avais pas pu compléter mes deux derniers slaloms, alors j’ai été plus prudente.»

L’Ontarienne Erin Mielzynski a pris le 18e rang. Classée 39e de la première manche, la Britanno-Colombienne Elli Terwiel ne s’est pas qualifiée pour la suivante. Anna Goodman, de Pointe-Claire, n’a pas rallié le fil d’arrivée lors de la première manche.

Grâce à six gains en sept slaloms cette saison, Schild, 30 ans, mène par 600 points sur la Slovène Tina Maze au classement de la discipline. La Croate Janica Kostelic détient le record avec huit gains en slalom, signés lors de la saison 2000-01.

Au classement général, Vonn garde une avance confortable de 458 points sur Maze, qui a terminé 11e samedi.

La principauté d'Andorre accueillait la Coupe du monde de ski alpin pour la première fois.

PLUS:pc