NOUVELLES

Sauts en Coupe du monde de ski acrobatique: le bronze pour Rochon

11/02/2012 02:13 EST | Actualisé 12/04/2012 05:12 EDT

BEIDA LAKE, Chine - Olivier Rochon de Gatineau a décroché le bronze en sauts à la Coupe du monde de ski acrobatique, samedi, tandis que le Montréalais Jean-Christophe André a pris le 14e rang.

Le froid est les forts vents ont forcé l’organisation de l’événement à modifier le format de la compétition, de sorte qu’une seule manche a été présentée.

Sixième sauteur à prendre départ, Rochon a choisi de faire l’un de ses meilleurs sauts, bien qu’il ne l’avait pas exécuté à l’entraînement en Chine.

«Les conditions étaient difficiles ces derniers jours, alors je n’avais pas fait mes gros sauts, a dit Rochon, qui accédait au podium pour la quatrième fois cette saison. J’ai tout de même préféré faire mon plus difficile.»

Ce fut un choix gagnant puisqu’en réussissant son triple périlleux avec quatre vrilles et une double vrille au deuxième périlleux, le Gatinois a amassé 123,45 points et a pris provisoirement la tête de la compétition.

«Cela a forcé les compétiteurs suivants à changer leur saut afin d’avoir une chance de monter sur le podium. »

C’est ce qui est arrivé aux Chinois Guangpu Qi (131,67 points) et Zongyang Jia (127,66 points), qui ont modifié leur liste de sauts et se sont faufilés devant Rochon, terminant respectivement premier et deuxième.

«Chapeau aux Chinois d’y être parvenus, car c’était vraiment une dure journée», a convenu Rochon.

La médaille de bronze de Rochon lui permet de conserver la tête du classement général en sauts.

La Coupe du monde de ski acrobatique de Beida Lake se poursuivra dimanche alors qu’une épreuve de bosses sera à l’horaire.

PLUS:pc