NOUVELLES

Plusieurs milliers de manifestants à Tokyo contre le nucléaire

11/02/2012 10:12 EST | Actualisé 12/04/2012 05:12 EDT

TOKYO - Une manifestation contre le nucléaire a rassemblé plusieurs milliers de personnes samedi après-midi à Tokyo, près d'un an après le tsunami du 11 mars 2011 à l'origine de la catastrophe de la centrale de Fukushima.

"Non au nucléaire", "Pas d'énergie nucléaire, non a redémarrage des centrales", "Nucléaire, non merci", proclamaient notamment banderoles et slogans des manifestants rassemblés au parc Yoyogi, un des lieux de sortie du week-end appréciés par les Tokyoïtes.

"Tant qu'il y aura des centrales nucléaires au Japon, il y aura toujours la possibilité d'un accident", soulignait une manifestante, Misako Terada. "Je ne pense pas que le gouvernement ait fait des progrès. Mais je crois qu'il y a un mouvement (de rejet) profond venant de la population", estimait Satoshi Kobuna, un autre manifestant.

Seulement trois réacteurs sur 54 sont actuellement en service au Japon, les autres ayant été arrêtés pour vérifications, maintenance ou mis hors service par le tsunami du 11 mars, comme à Fukushima. AP

ll/v0135

PLUS:pc