NOUVELLES

Perfection sur 1000 mètres pour Marianne St-Gelais et Guillaume Bastille

11/02/2012 06:57 EST | Actualisé 12/04/2012 05:12 EDT

DORDRECHT, Pays-Bas - Les Québécois Guillaume Bastille et Marianne St-Gelais ont tous deux remporté la médaille d’or sur la distance de 1000 mètres, samedi, à la Coupe du monde de patinage de vitesse courte piste de Dordrecht, aux Pays-Bas.

Pour la deuxième fois cette saison, St-Gelais a grimpé sur la première marche du podium au 1000 m. À la ligne d’arrivée, elle a devancé la Néerlandaise Jorien Ter Mors et la Chinoise Qiuhong Liu.

Chez les hommes, Guillaume Bastille a mis la main sur sa première médaille d’or de la saison en Coupe du monde. Les médaillés d’argent et de bronze ont été Sjinkie Knegt et Niels Kerstholt, qui couraient devant leurs partisans.

Les autres patineurs canadiens participant à cette course n’ont pas réussi à se classer pour la finale A. Chez les dames, Caroline Truchon, de Chicoutimi, a vu son parcours prendre fin en quart de finale et elle a obtenu le 16e rang, alors que l’Albertaine Gabrielle Waddell a terminé 11e. Rémi Beaulieu-Tinker, d’Alma, a quant à lui participé à la finale B, où il a pris le troisième rang pour obtenir la septième place au classement. Le dernier Canadien en lice, Liam McFarlane, d’Alberta, s’est classé dixième.

Les courses de 1 500 m ont cependant été plus difficiles pour l’équipe canadienne. La meilleure patineuse a été Valérie Maltais, de La Baie, qui a franchi la ligne d’arrivée quatrième, suivie de sa coéquipière Marie-Ève Drolet, de Laterrière, au cinquième rang.

Olivier Jean a été le seul représentant masculin à atteindre la grande finale. Jean a pris le cinquième rang, conséquence d’une chute causée par le Coréen Yoon-Gy Kwak. Même si le représentant de la Corée a été disqualifié pour ce geste, le patineur originaire de Lachenaie n’a pu rattraper ses adversaires après l’incident.

François-Louis Tremblay, de Montréal, a terminé dixième au classement total, en finissant quatrième de la finale B. Les recrues Kassandra Bradette, de Saint-Félicien et l’Ontarien Patrick Duffy ont respectivement obtenu les 20e et 22e rangs.

Les demi-finales des relais ont aussi eu lieu samedi à Dordrecht. Les hommes ont réussi à gagner la course pour s’assurer d’une place en finale, tandis que l’équipe féminine s’est fait disqualifier à la suite d'un contact avec une adversaire chinoise en fin de course. Elles ne participeront donc pas à la finale dimanche.

Une deuxième course de 1000 m sera disputée dimanche, de même qu’une épreuve de 500 m. La finale des relais est aussi au programme.

PLUS:pc