NOUVELLES

Le président du Guatemala souhaite légaliser le transport des drogues

11/02/2012 05:31 EST | Actualisé 12/04/2012 05:12 EDT

GUATEMALA, Guatemala - Le président du Guatemala Otto Perez Molina compte profiter d'une prochaine réunion avec les leaders régionaux pour proposer de légaliser différentes drogues.

Lors d'une entrevue radiophonique, M. Perez Molina a mentionné que sa proposition comprendrait la décriminalisation du transport des drogues à travers la région.

Selon lui, ce genre de transport devrait toutefois être réglementé, et ce même si ce n'était plus criminel.

M. Perez Molina, un ancien général qui est entré en poste le mois dernier, n'a pas donné de détails supplémentaires au sujet de sa proposition. Il n'a par ailleurs mentionné aucune drogue spécifique ni précisé le moment de la prochaine réunion des leaders d'Amérique centrale.

Le président guatémaltèque a laissé entendre qu'il soulèverait la question auprès du président salvadorien Mauricio Funes lorsque celui-ci viendra en visite officielle, lundi.

Au dire de M. Perez Molina, la guerre contre la drogue et la technologie transférée des États-Unis n'a pas permis de réduire le trafic de drogue dans la région.

«Il a été question des succès du 'Plan Colombie', mais tout ce qu'il a permis, c'est de neutraliser les petits cartels», a fait remarquer M. Perez Molina, en parlant de l'initiative américaine soutenant la lutte de la Colombie contre les rebelles de gauche et les milices de droit impliquées dans le commerce de la drogue.

M. Perez Molina a également blâmé les cartels de drogue pour la violence endémique au Guatemala, dont le taux d'homicides se situe à 41 victimes pour 100 000 personnes.

Le président est entré en fonction en promettant de combattre le crime d'«une main de fer».

Les autorités ont indiqué que les cartels Zetas et Sinaloa transportent et transforment de la drogue au Guatemala et pourraient s'y affronter pour occuper le territoire, particulièrement dans la province de Peten, près de la frontière mexicaine.

PLUS:pc