NOUVELLES

Le Canadien Patrick Chan remporte les Championnats Quatre Continents

11/02/2012 01:49 EST | Actualisé 11/04/2012 05:12 EDT

COLORADO SPRINGS, États-Unis - Le champion mondial canadien Patrick Chan a remporté les Championnats de patinage artistique Quatre Continents de l'UIP, vendredi soir, à l'issue du programme libre.

Chan s'est montré dominant avec 185,99 points, son meilleur résultat de la saison. Il conclut ainsi la compétition avec un total de 273,94 points.

Le patineur torontois a largement devancé le Japonais Daisuke Takahashi, médaillé de bronze aux Jeux olympiques de Vancouver et champion en titre de la compétition. Takahashi a amassé 161,74 points lors du programme libre, pour un total de 244,33.

Malgré une chute vendredi soir, l'Américain Ross Miner a récolté 146,34 points et obtenu la médaille de bronze grâce à un cumulatif de 223,23 points.

Chez les femmes, Amélie Lacoste et Cynthia Phaneuf sont presque ex-aequo, alors qu'un laissez-passer pour l'équipe nationale est à l'enjeu pour le Championnat mondial.

Lacoste, la championne canadienne en titre originaire de Delson, est septième avec 51,72 points après le programme court féminin, présenté vendredi. La Québécoise n’a toutefois pas réussi son triple lutz, ce qui lui a coûté cher.

« En réussissant mon triple lutz, j’aurais pu faire cinq points de plus, a-t-elle expliqué. Je crois simplement que je n’ai pas été assez patiente dans l’exécution de cette figure.»

Lacoste, qui avait été très solide à l’entraînement depuis les Championnats canadiens, n’a pas caché sa déception.

«Ça m’enrage un peu, car j’avais réussi des programmes parfaits presque à tous les jours, a-t-elle admis. J’aurais aussi aimé y parvenir en compétition.»

Phaneuf, de Contrecoeur, suit en huitième place avec 50,76 points.

«J’ai fait l’opposé de ce que j’ai fait aux Championnats canadiens», a analysé la patineuse qui a trébuché deux fois au cours de son programme.

«Ce que j’ai réussi aux Nationaux, je ne l’ai pas bien fait ici. Ce n’était pas vraiment un bon programme court», a souligné Phaneuf. «Je ne sentais plus mes jambes en arrivant sur la glace. J’ai recommencé à les sentir après le deuxième saut, mais il commençait à être trop tard.»

L'équipe nationale féminine qui participera aux Championnats mondiaux de patinage artistique sera dévoilée après leurs performances à cette compétition, ce week-end.

La Japonaise Mao Asada, championne mondiale en 2010, mène avec 64,25 points, tandis que la championne américaine — récemment couronnée — Ashley Wagner suit au deuxième échelon avec 64,07 points. La Japonaise Kanako Murakami a complété le podium à 63,45.

L'Ontarienne Alexandra Najarro, de Richmond Hill, est 14e.

Samedi, Lacoste et Phaneuf seront de retour sur la glace tandis que les couples feront également leur entrée sur scène. Les paires québécoises formées d’Eric Radford et Meagan Duhamel, ainsi que Jessica Dubé et Sébastien Wolfe, seront de la partie.

PLUS:pc