NOUVELLES

Escrime: le Montréalais Tigran Bajgoric termine sixième en Grand Prix au Qatar

11/02/2012 05:37 EST | Actualisé 12/04/2012 05:12 EDT

DOHA, Qatar - L’épéiste montréalais Tigran Bajgoric a pris le sixième rang du Grand Prix de Doha, samedi, au Qatar.

L’excellent parcours de l’escrimeur s’est terminé en quart de finale où il a baissé pavillon face au Néerlandais Bas Verwijlen, pour signer la meilleure performance de sa carrière dans un Grand Prix.

Bajgoric, 40e au classement international, a amorcé sa journée en s’imposant face au Chinois Sen Wang, 11-9, dans le tableau de 64. Il s'est ensuite frotté au troisième épéiste au monde, le Suisse Fabian Kauter, qu’il a vaincu 15-10.

«Je l'avais battu l'an dernier, alors je savais que j'étais capable de le battre, mais rien n'était gagné d'avance, a dit Bajgoric, 28 ans. Ce fut plus serré cette fois-ci», a dit l'escrimeur qui a grandi à Vancouver.

Le pointage entre les deux épéistes était égal à 10-10, mais Bajgoric a réussi la touche suivante pour prendre l'avantage.

En huitième de finale, le Québécois a défait une autre grosse pointure, le Hongrois Gabor Boczko, 13e au monde, au compte de 15-12.

«Nous nous connaissons car nous nous sommes déjà entraînés ensemble, mais c’était la première fois que nous nous affrontions. Je crois qu’il ne m’avait jamais pris au sérieux avant», a commenté Bajgoric en riant.

C’est finalement le Néerlandais Bas Verwijlen, cinquième épéiste mondial, qui a stoppé Tigran Bajgoric en quart de finale.

«C’était serré au début de la rencontre, mais il est parvenu à prendre de l’avance et je n’ai pas pu le rattraper. C’est comme si j’avais perdu ma concentration.»

Vincent Pelletier s’est fait montrer la porte de sortie au tableau de 64, battu 15-12 par le Français Jean-Michel Lucenay.

Sassine s’arrête chez les 64

Sandra Sassine a pour sa part fini 62e en Grand Prix de sabre à Orléans, en France. La Montréalaise a été éliminée dans le tableau de 64 par la Russe Julia Gavrilova. Gavrilova, quatrième au monde, l’a emporté 15-8.

PLUS:pc