Coupe du monde: Kershaw 12e, Harvey abandonne

Publication: Mis à jour:
KERKSHAW 12 HARVEY ABANDON
Devon Kershaw de Sudbury a dû puiser au fond de ses réserves pour signer une 12e place en Coupe du monde de ski de fond.(AP Photo/Jens Meyer) | (AP Photo/Jens Meyer)

NOVE MESTO, République tchèque - Devon Kershaw de Sudbury a dû puiser au fond de ses réserves pour signer une 12e place en Coupe du monde de ski de fond, samedi.

Visant les points de prime à quatre étapes de l'exigeante épreuve en départ de masse de 30 km, en style classique, le Canadien de 29 ans a obtenu un temps de 1:14:03.6.

Le vétéran de deux Jeux Olympiques a gagné à deux sprints de prime et a fini au troisième rang aux deux autres, rapportant 72 points de prime de Coupe du Monde, et grimpant en conséquence au troisième rang du classement général.

«J’ai gagné pas mal de points aux deux premières occasions et j’ai décider de tous les cibler, dit Kershaw, dont l’objectif est de finir parmi les cinq premiers au général. Je ne voulais pas gaspiller toute mon énergie mais c’est un parcours dur, avec des montées importantes qui vous font travailler.»

Ivan Babikov, de Canmore en Alberta, a fini 16e, et le Torontois Len Valjas 52e.

Alex Harvey, de St-Ferréol-les-Neiges, a dû abandonner au troisième des six tours de cinq kilomètres, en raison de douleurs au dos.

«C’est vraiment bizarre, hier à l’entraînement, mon dos était super bon. En soirée, le physiothérapeute a vérifié, tout était parfait. Ce matin, il n’y avait rien de spécial, a raconté Harvey. Dès le premier tour, j’ai commencé à sentir la douleur. Au deuxième, j’avais déjà vraiment mal et au troisième tour, je ne pouvais plus skier.»

Bénéficiant des services du physiothérapeute de l’équipe qui a fait le voyage en République tchèque, le Québécois a dit se sentir déjà beaucoup mieux après un traitement. Le spécialiste a pu localiser et traiter le malaise.

«Mon dos est hypermobile, c’est-à-dire qu’il bouge beaucoup avec énormément de flexibilité. Il est donc difficile de prévoir où les problèmes vont arriver», a expliqué Harvey.

Le Suédois Johan Olsson a triomphé en 1:13:42.0. Le Suisse Dario Cologna a skié vers l'argent en 1:13:43.5, et le Russe Maxim Vylegzanin est arrivé troisième avec un temps de 1:13:58.0.

Du côté féminin Perianne Jones, d'Almonte en Ontario, a égalé un record personnel en épreuve de distance. La veille de son 27e anniversaire, son temps de 43:02.7 lui a valu la 30e position de l’épreuve de départ de masse de 15 km, en style classique.

La Norvégienne Marit Bjoergen a gagné en 39:20.3. La Polonaise Justyna Kowalczyk a dû se contenter de l'argent en 39:24.3 et une autre Norvégienne, Therese Johaug, a fini au troisième rang en 39:34.6.

Sur le web

Cross Country Canada - Kershaw l'emporte, Harvey termine 5e

Kershaw et Harvey dans le top 10 | Ski | Radio-Canada.ca

Un autre podium pour Kershaw, Harvey 9e | Simon Drouin | Ski de ...