Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Syrie: "Cette révolution s'est transformée en combat pour la survie, il n'est plus possible de revenir en arrière"

“Cette révolution s’est transformée en combat pour la survie, il n’est plus possible de revenir en arrière”
AFP PHOTO / CARL COURT

La situation s'aggrave en Syrie et le conflit a fait plus de 6000 morts. Mais les capitales occidentales excluent toujours toute intervention sur le modèle de la Libye.

Questions à Ausama Monajed, conseiller du secrétaire général du Conseil national syrien (CNS), et l'un des leaders du groupe Mouvement pour la justice et le développement en Syrie.

Comment évolue le conflit?

Il connaît une escalade. Cette révolution qui se battait pour la dignité et la liberté s'est transformée en combat pour la survie, car les forces de sécurité aujourd'hui capturent et éliminent tous ceux qui ont pris part aux manifestations. Nous appelons donc d'urgence à une intervention pour les protéger ainsi que leurs familles des exactions du régime. Il n'est plus possible de revenir en arrière. Mais sinon, tout ce qui se produit aujourd'hui en Syrie n'est pas nouveau. Les viols, les tortures (y compris d'enfants), les meurtres de masse, tout ceci a commencé en avril dernier. Les médias n'en ont simplement parlé que bien plus tard parce qu'ils attendaient de pouvoir vérifier leurs informations.

La Ligue arabe va renvoyer des observateurs en Syrie. Est-ce que vous pensez qu'ils sont utiles?

Au contraire, les observateurs fournissent une couverture diplomatique et une fenêtre d'opportunité au régime pour tuer autant qu'ils veulent.

Quel est aujourd'hui le sentiment des Syriens vis-à-vis de la communauté internationale?

L'inaction et la division de la communauté internationale suscitent de la rage et du désespoir. Ce désespoir est aussi la raison pour laquelle des manifestants pacifiques se transforment en rebelles armés, et c'est aussi la raison pour laquelle le Jihad pourrait être proclamé pour protéger le peuple syrien.

Comment est aujourd'hui structurée l'opposition en Syrie?

Les organisations d'opposants en Syrie sont beaucoup plus nombreuses qu'au début, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur du pays. Mais finalement, le seul groupe légitime pour représenter les Syriens plus tard sera celui qui parviendra à faire tomber le régime. Qu'il s'agisse des responsables de groupes de manifestants, d'officiers qui tenteront un coup d'État, des milices armées ou de n'importe quel groupe de l'opposition qui parviendra à entraîner une intervention militaire de l'Occident.

Les dernières informations de Syrie, heure par heure :

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.