Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Semaine de la mode de Montréal: Télio, Rudsak et le collectif défilent

SMM: l'éclectisme de la relève
Marc Young

La 22e Semaine de la mode de Montréal (SMM) s'est conclue sous le signe de l'éclectisme avec le défilé «Télio - Les créateurs mode de demain» et celui, collectif, d'Anastasia Lomonova, de LYN par Jocelyn Picard et de UNTTLD. La ligne RUD by Rudsak a également présenté sa collection de manteaux pour la saison automne-hiver 2012-2013.

Dans une atmosphère digne d'un spectacle rock, stroboscope et fumée compris, les designers des trois jeunes marques – Anastasia Lomonova, LYN et UNTTLD – ont présenté des créations qui s'inscrivent dans une sorte de hors-temps. Les mannequins vêtues des longues robes drapées de Lomonova rappelaient ces héroïnes de tragédies antiques, avec ce mélange de sensualité et de froideur qui les rend si fascinantes. Les lignes des épaules et du dos étaient tantôt soulignées par de fines bandes de tissu, tantôt complètement exposées aux regards.

Les créations en crochet de Jocelyn Picard, le designer derrière LYN, étaient également marquées par un caractère atemporel et atypique. Les longues tuniques à grosses mailles munies d'un capuchon évoquaient l'armure d'un chevalier. Une robe-cocon blanche qui emprisonnait les bras a aussi particulièrement retenu l'attention par son audace. Les designers de UNTTLD, Simon Bélanger et José Manuel Saint-Jacques, ont, pour leur part, mis de l'avant l'allure «guerrière» avec l'utilisation de la fourrure, du cuir et du métal notamment. Des lacets typiques aux corsets se retrouvaient aussi en lieu et place des coutures des pantalons et des vestes.

Vingt-cinq créations d'étudiants en mode de partout au Canada ont défilé sur la passerelle de la SMM lors de l'événement «Télio- Les créateurs mode de demain». D'inspiration orientale, rétro ou même Louis XIV, les vêtements mélangeaient les époques et métissaient les textiles originaux. La collection RUD by Rudsak, présentée en début de soirée, s'est par ailleurs inscrite dans la continuité avec des manteaux matelassés et ajustés. Les tailles se faisaient fines, bien définies par une large ceinture, et les capuchons, parfois surdimensionnés, étaient toujours ornés de fourrure. Les tissus captaient la lumière pour donner à la femme Rudsak une allure résolument urbaine.

INOLTRE SU HUFFPOST

Semaine de la mode à Montréal: Télio

Semaine de la mode à Montréal: le défilé Télio

Semaine de la mode à Montréal: Rudsak

Semaine de la mode de Montréal: Télio, Rudsak et le collectif défilent-from-mt-208745

Semaine de la mode à Montréal: le collectif

Semaine de la mode à Montréal: le défilé du collectif

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.