Libre-échange: Lefebvre s'entretient avec le négociateur québécois

Publication: Mis à jour:
Pierre Marc Johnson, le négociateur québécois. (PC/Jacques Boissinot)
Pierre Marc Johnson, le négociateur québécois. (PC/Jacques Boissinot)

WASHINGTON, 10 février 2012 (AFP) - Le secrétaire d'Etat au Commerce français Frédéric Lefebvre a indiqué vendredi s'être entretenu avec le négociateur québécois chargé de l'accord de libre-échange entre le Canada et l'Union européenne.

M. Lefebvre a rencontré Pierre Marc Johnson à Miami à l'occasion du Symposium des conseillers du commerce extérieur français, pour parler de l'avancée de ces négociations lancées sous la présidence française de l'UE au second semestre 2008.

"Lui a évoqué ses préoccupations sur la question de la diversité culturelle, l'exception culturelle. Et j'ai fait part des miennes sur les questions de l'accès aux marchés publics et des indications géographiques, qui sont un élément de la propriété intellectuelle", a expliqué le secrétaire d'Etat lors d'un entretien avec l'AFP.

"Nous sommes sur la même longueur d'onde: nous considérons l'un et l'autre que cet accord est dans l'intérêt de la France, de l'Europe, du Canada, du Québec et même du monde car il accélérerait les échanges et donc la croissance", a-t-il ajouté.

A l'issue d'un cycle de négociations en octobre, le Canada s'était félicité des progrès vers cet accord dont les deux parties estiment qu'il augmenterait de 20% les échanges bilatéraux.

M. Johnson est chargé de veiller à ce que les intérêts du Québec soient respectés par le futur accord de libre échange en train d'être négocié entre l'UE et le Canada.