NOUVELLES

L'excédent commercial du Canada a augmenté en décembre, selon Statistique Canada

10/02/2012 10:27 EST | Actualisé 11/04/2012 05:12 EDT

OTTAWA - L'excédent commercial du Canada a augmenté. Il est passé de 1,2 milliard $ en novembre à 2,7 milliards $ en décembre.

Statistique Canada a précisé que les exportations de marchandises avaient augmenté de 4,5 pour cent, alors que les importations avaient progressé de 0,8 pour cent.

Les exportations ont atteint 42 milliards $ en décembre, les volumes ayant progressé de 4,9 pour cent. La valeur des exportations a augmenté dans tous les secteurs, menée par le secteur des machines et de l'équipement.

Les importations s'établissaient à 39,3 milliards $, les volumes ayant progressé de 1,2 pour cent. L'augmentation de la valeur des importations était principalement attribuable aux biens industriels ainsi qu'aux produits de l'automobile.

L'agence fédérale a indiqué que les exportations vers les États-Unis avaient progressé de 5,3 pour cent pour s'établir à 30,2 milliards $. Elle a noté un accroissement des exportations de pétrole brut, d'aéronefs et de métaux précieux. Les importations ont augmenté de 2,8 pour cent pour se fixer à 24,7 milliards $. L'excédent commercial du Canada avec les États-Unis est ainsi passé de 4,7 milliards $ en novembre à 5,5 milliards $ en décembre.

Les exportations vers les pays autres que les États-Unis ont quant à elles progressé de 2,5 pour cent pour atteindre un sommet inégalé de 11,8 milliards $. Les importations en provenance des pays autres que les États-Unis ont baissé de 2,6 pour cent, s'établissant à 14,7 milliards $, en raison d'une diminution des importations venant de l'Union européenne. Par conséquent, le déficit commercial du Canada avec les pays autres que les États-Unis est passé de 3,5 milliards $ en novembre à 2,9 milliards $. Selon Statistique Canada, il s'agissait du plus petit déficit depuis décembre 2010.

PLUS:pc