NOUVELLES

Le Canadien Reuben Ross décroche le bronze au 3 m individuel

10/02/2012 03:55 EST | Actualisé 11/04/2012 05:12 EDT

ROSTOCK, Allemagne - Une journée avant de retrouver Alexandre Despatie en synchro, le Canadien Reuben Ross a décroché la médaille de bronze au tremplin de 3 mètres individuel chez les hommes, vendredi, au Grand Prix d'Allemagne de la FIFA.

Ross s'est ressaisi après une première ronde difficile pour finalement récolter 458,10 points et rafler la troisième médaille de sa carrière en épreuves de type Grand Prix, sa première outre-mer. Il n'a été devancé que par l'Australien Ethan Warren, qui a remporté l'or avec 485,30 points, et le Russe Illya Kvasha, deuxième avec 472,70 points.

François Imbeau-Dulac, de Saint-Lazare, s’est qualifié pour les demi-finales et a terminé quatrième de son groupe pour se classer huitième.

Alexandre Despatie n'était pas en lice pour cette épreuve, ayant raté les qualifications de l'été dernier à cause d'une tendinite au genou qui le tenait à l'écart de la compétition depuis un an.

Despatie prendra toutefois part au 3 m synchro, samedi, en compagnie de Ross. Il en sera alors à sa première compétition depuis son retour à la santé, et celle-ci servira de prélude à la Coupe du monde de Londres, qui aura lieu du 20 au 26 février.

C'est à ce moment-là que Despatie et les autres plongeurs de l'équipe canadienne masculine tenteront de décrocher des places pour le Canada aux prochains Jeux olympiques.

Ross est venu près de devoir oublier le bronze, vendredi, lors de la première journée de la première étape de la saison en série Grand Prix. L'athlète de 26 ans a fini 11e en ronde préliminaire, alors que seulement les 12 premiers se qualifiaient. Le plongeur de Regina a toutefois terminé premier de son groupe en demi-finale pour obtenir sa place parmi les six derniers concurrents.

«J’ai toujours eu confiance que je pouvais exécuter les plongeons, a commenté Ross. Après la ronde préliminaire, je me suis simplement dit qu'il ne fallait pas être trop hésitant. Je sais maintenant qu'il est important de plonger avec confiance.»

À la tour de 10 m chez les femmes, Sheng Ping Wu a permis à la Chine de réaliser un doublé, alors que sa compatriote Yi Ying Xing a fini deuxième. L'Australienne Loudy Wiggins a suivi au troisième rang.

Les Canadiennes Meaghan Benfeito et Rachel Kemp ont été éliminées en demi-finale et se sont classées respectivement septième et 11e au classement final.

«Ce n’était pas si mauvais pour la première compétition internationale de la saison», a fait remarquer Benfeito, qui avait fini quatrième de cette épreuve aux championnats du monde l'an dernier à Shanghai. «J'ai eu de la difficulté avec mon premier plongeon toute la semaine à l'entraînement et c'était la même chose aujourd’hui.»

La compétition se poursuivra jusqu’à dimanche.

PLUS:pc