NOUVELLES

Humphries propulse le Canada vers l'or en Coupe du monde de bobsleigh à Calgary

10/02/2012 09:04 EST | Actualisé 11/04/2012 05:12 EDT

CALGARY - À leur première épreuve ensemble, Kaillie Humphries et Jennifer Ciochetti ont décroché l'or en Coupe du monde de bobsleigh à Calgary, vendredi.

Ciochetti tente de devenir pilote de bobsleigh, mais la jeune femme de 27 ans originaire d'Edmonton est retournée à son ancien poste de freineuse pour la finale de la Coupe du monde, à Calgary, et le Championnat mondial la semaine prochaine à Lake Placid, dans l'État de New York.

Les entraîneurs de l'équipe nationale ont senti que la puissance de la poussée de Ciochetti pouvait très bien s'amalgamer aux aptitudes de pilote de Humphries, la championne olympique en titre.

«Jenny est l'une des athlètes les plus talentueuses que je connaisse», a commenté Humphries. «Elle a concentré tout son énergie sur son pilotage et a réalisé des progrès impressionnants à ce chapitre. Je devrai de toute évidence me méfier d'elle à l'avenir.»

Ils n'ont fait que cinq descentes d'entraînement ensemble sur la piste du parc olympique de Calgary avant d'entamer leur parcours en Coupe du monde.

Humphries et Ciochetti ont réalisé un chrono d'une minute et 53,28 secondes et affiché une vitesse de pointe de 127,80 kilomètres à l'heure lors de leur première tentative.

«Nous sommes de fières compétitrices et nous sommes des athlètes talentueuses, donc tant et aussi longtemps que nous ferons notre boulot et travaillerons ensemble, ce que nous avons fait aujourd'hui (vendredi), nous savions que ç'allait être un succès», a dit Humphries.

Il s'agissait de la deuxième victoire du Canada en autant de sermaines pour Humphries, qui a triomphé avec Emily Baadsvik à Whistler, sur la même piste où la pilote originaire de Calgary a remporté l'or olympique il y a deux ans.

Ciochetti fut jadis la freineuse de Helen Upperton, qui a terminé quatrième en compagnie de l'Ontarienne Shelly-Ann Brown, vendredi.

Les bobeuses allemandes se sont emparées des deuxième et troisième marches du podium, derrière les Canadiennes. L'équipe d'Anja Schneiderheinze et de la freineuse Lisette Thoene a terminé deuxième en 1:53,46, suivie de celle de Sandra Kiriasis et Petra Lammert en 1:53,54.

Cathleen Martini, qui a terminé cinquième vendredi en compagnie de Janine Tischer, a mené le balayage allemand des trois premières places au classement général de la Coupe du monde de bobsleigh féminin. Schneiderheinze et Kiriasis ont pris respectivement les deuxième et troisième positions.

Il s'agissait du premier globe de cristal pour Martini, la championne du monde en titre.

Les Suisses Beat Hefti et Thomas Lamparter ont remporté l'épreuve en duo et se sont assurés du titre de la saison à Calgary. Leur marge victorieuse, devant les Allemands Manual Machata et Andreas Bredau, n'était que de 0,1 seconde.

«Ce fut très serré. Tu ne peux être plus près en bobsleigh, a confié Lamparter. Nous sommes très heureux d'avoir remporté la course et la Coupe du monde.»

Les Allemands Maximilian Arndt et Kevin Kuske accusaient un retard de 0,26 seconde en troisième position, et ils ont terminé en deuxième place au cumulatif devant les Suisses.

Lyndon Rush, de Humboldt, en Saskatchewan, et Jesse Lumdsen, de Burlington, en Ontario, ont raté le podium par 0,07 seconde, en quatrième place. Justin Kripps, de Summerland, en C.-B., et Derek Plug, de Calgary, se sont contentés du huitième échelon.

La Coupe du monde de bobsleigh se terminera samedi à Calgary avec l'épreuve de bob à quatre masculin.

PLUS:pc