DIVERTISSEMENT

Le créateur de «Burquette» réalisera un dessin animé en direct aux RVCQ

10/02/2012 04:58 EST | Actualisé 11/04/2012 05:12 EDT
Francis Desharnais

MONTRÉAL - Francis Desharnais, le créateur de la BD «Burquette», sera de passage aux Rendez-vous du cinéma québécois (RVCQ) le 18 février afin de réaliser en direct et devant une audience un dessin animé sur un thème inspiré de la cinématographie d'ici et choisi par le public.

Le bédéiste sera entouré de Geneviève Néron, qui assurera l'animation, de Martin Léon, qui offrira une prestation musicale, et de Simon-Olivier Fecteau, qui clavardera avec les internautes suivant l'événement en simultané sur le Web.

Première d'une série de quatre, cette performance baptisée «Burquette en direct» sera d'ailleurs l'occasion de lancer officiellement le site Web de la bande dessinée, en ligne depuis le début du mois de février à onf.ca/burquette

Créé en collaboration avec l'Office national du film du Canada (ONF), le site propose des capsules vidéo tirées du premier tome des aventures d'Alberte, une jeune Québécoise à qui son père intello impose le port de la burqua afin de la guérir de sa superficialité et de la transformer en une citoyenne conscientisée.

Il offre aussi une BD hebdomadaire basée des sujets d'actualité suggérés par les internautes, le journal d'Alberte où interagissent les différents personnages de la bande dessinée et un espace consacré aux performances en direct de M. Desharnais.

Le premier «Burquette en direct» aura lieu le 18 février à 16 h à la Cinémathèque québécoise.