VIDEO

Bombardier: commande de six CRJ1000 pour à 297 millions $

10/02/2012 11:07 EST | Actualisé 11/04/2012 05:12 EDT
AFP/Getty Images

MONTRÉAL - Bombardier Aéronautique a annoncé vendredi avoir reçu une commande évaluée à 297 millions $ US pour six avions régionaux CRJ1000.

Dans un communiqué, l'avionneur montréalais a précisé que l'acheteur, une société aérienne, a demandé de rester anonyme pour le moment. L'entente prévoit des options sur 18 autres appareils. Si celles-ci étaient toutes exercées, la valeur de la commande atteindrait 1,32 milliard $ US selon les prix catalogue.

On peut facilement imaginer que la commande provient du transporteur indonésien Garuda, qui a récemment préféré les avions de Bombardier à ceux d'Embraer, selon la publication spécialisée Flightglobal.

La commande annoncée vendredi est toutefois moins importante que celle dont il était question jusqu'ici pour Garuda, c'est-à-dire de 18 à 24 appareils. En incluant les options, toutefois, le compte est bon.

Bombardier avait mis beaucoup d'efforts pour convaincre Garuda, allant jusqu'à dépêcher un avion CRJ700 à Jakarta l'été dernier pour des vols de démonstration effectués en présence de l'ambassadeur canadien dans le pays, Mackenzie Clugston.

L'annonce représente un baume pour les travailleurs de l'usine de Bombardier (TSX:BBD.B) à Mirabel, où sont assemblés les CRJ. Après avoir atteint un creux l'an dernier, le carnet de commandes de cette gamme d'avions commence lentement à reprendre du tonus.

L'analyste Benoit Poirier, de Valeurs mobilières Desjardins, a estimé dans une note que la commande pourrait être le premier signe d'une relance des ventes d'avions régionaux de Bombardier, un secteur qui est au ralenti depuis plus d'un an.

Selon lui, le carnet de commandes pour les CRJ s'établit actuellement à 46 appareils. Cela représente environ 18 mois de production, soit précisément la cible que s'est fixée Bombardier.

L'action de Bombardier a clôturé à 4,79 $ vendredi, un cours inchangé par rapport à celui de la veille, à la Bourse de Toronto.