NOUVELLES

Augmentation des profits et revenus de Telus au quatrième trimestre

10/02/2012 11:35 EST | Actualisé 11/04/2012 05:12 EDT

VANCOUVER - La société canadienne de télécommunications Telus (TSX:T) a amélioré son bénéfice net de près de cinq pour cent au quatrième trimestre, profitant d'un plus grand nombre d'abonnés à ses services.

«En somme, il s'agit d'un trimestre très satisfaisant pour Telus», a affirmé vendredi le directeur des finances de l'entreprise, Robert McFarlane, dans le cadre d'un appel-conférence.

Le résultat net de l'entreprise de Vancouver a crû de 4,9 pour cent pour atteindre 237 millions $, ou 76 cents par action. Il se situait à 226 millions $, ou 70 cents par action, un an plus tôt. Les analystes sondés par Thomson Reuters s'attendaient cependant à un rendement de 78 cents par action.

L'entreprise de Vancouver a annoncé que son service de télévision par Internet Optik TV avait gagné 56 000 nouveaux abonnés, pour porter le nombre total de clients de ce produit à 509 000. Telus a aussi déniché 24 000 nouveaux clients pour son service d'accès Internet pendant le trimestre, la plus forte augmentation depuis près de trois ans, malgré un marché très compétitif.

Telus lutte contre Shaw Communications (TSX:SJB.B) pour la câblodistribution dans l'Ouest du Canada.

Les revenus ont augmenté de 5,3 pour cent pour passer à 2,69 milliards $, alors qu'ils se chiffraient à 2,55 milliards $ il y a un an.

Autre bonne nouvelle pour la société canadienne, le ministère de la Défense nationale a prolongé son contrat de téléphonie mobile, évalué à plus de 250 millions $, jusqu'à 2016. Telus fournit de multiples produits de télécommunications au ministère à la fois au Canada et à l'international.

Le président et chef de la direction, Darren Entwistle, a affirmé que les résultats affichés par Telus reflétaient la réussite de sa stratégie d'investissement dans la technologie à large bande, ainsi que la satisfaction des clients qui utilisent les services sans fil, le service de télévision ainsi que les services Internet à haute vitesse.

À la clôture de la Bourse de Toronto, vendredi, le titre de Telus avait perdu 51 cents ou 0,93 pour cent, à 54,09 $.

PLUS:pc